Ce dimanche 29 août, une manifestation pour “sauver le Real Jaén”, organisée par les supporters du club, a rassemblé plusieurs centaines de personnes. Le club, au plus mal, est menacé de disparition en raison de la gestion calamiteuse de ses dirigeants.
Plus de 1000 personnes, selon le média Ideal, ont manifesté, répondant à l’appel “SOS por la Salvación del Real Jaén”. Le rendez-vous était donné à 11h, Calle Virgen de la Cabeza, à l’emplacement de l’ancien stade (démoli en 2005), pour se rendre ensuite en cortège en direction de la mairie. Propriétaire du stade La Victoria qui est dans un état de délabrement avancé, les supporters attendent qu’elle s’implique de façon poussée dans le dossier.
Engagé dans le Groupe 9 de Tercera RFEF (5e division), le Real Jaén – qui a longtemps été un pensionnaire fiable de l’ancienne Segunda B, et dont le dernier passage express par la 2e division remonte à la saison 2013/14 – doit reprendre le championnat le 19 septembre prochain avec la réception du CF Motril. Mais l’avenir du club, endetté jusqu’au cou, est sombre. Alors les supporters unissent leurs forces. La manifestation est une initiative partie d’un fan, Carlos
, rejointe par la plupart des associations de supporters comme le collectif Líberos Real Jaén, la Fédération des Peñas ou l’Association des Petits Actionnaires, mais aussi d’anciens joueurs du club. La mobilisation a aussi reçu le soutien du club de basket de la ville, le Jaén Club Baloncesto, et de la plateforme citoyenne Jaén Desece Más.La revendication majeure des manifestants est le départ du président et actionnaire principal Andrés Rodriguez pour éviter que leur club de cœur, qui vient de fêter ses 99 ans, disparaisse. Pour l’instant, alors qu’une procédure devant les Tribunaux été lancée par Líberos Real Jaén pour qu’un administrateur judiciaire soit nommé à la tête du club, Andrés Rodriguez reste accroché à son siège.
Pour le collectif qui revendique 239 membres, “il est nécessaire de dénoncer la situation lamentable que traverse le Real Jaén, et de désigner les coupables qui prennent notre club en otage, ainsi que les responsables directs de cette situation : Andrés Rodríguez et Tomás Membrado.” Le passage à un modèle de gestion démocratique directement par les socios est-il une piste envisageable pour le Real Jaén? Beaucoup de points d’interrogation autour de son avenir, mais il devrait y avoir du mouvement dans les prochains jours.
Leave a Reply