Alors que les deux dernières journées du championnat régulier colombien avaient été avancées pour contrer la grève des footballeurs, les dirigeants du club America de Cali mettent dorénavant la pression sur les supporters.
Tandis que les Quandrangulares, phases finales du championnat, sont sur le point de délivrer leur verdict, une réunion de sécurité a eu lieu à Cali entre les instances dirigeantes de l’America Cali et les autorités locales. Le bilan de cette réunion aura un goût amer pour les supporters. C’est ce que signalent les ultras du club, la Barricada 1927 Antifascista, dans un communiqué daté du 26 novembre.
Les autorités se préparent en cas de qualification des Diablos Rojos pour la finale du tournoi de clôture du championnat colombien. Ce qui sera officiel en cas de victoire sur Santa Fé. Afin de pouvoir offrir un spectacle sans accroc, et que les vagues de la mobilisation colombienne n’entrent pas dans le stade, un droit de censure sera appliqué à l’entrée. En effet, aucune banderole ou pancarte mentionnant le « paro nacional » ne pourra passer les portes du stade, pas plus que ceux qui les ont emmenés. Ce que dénonce Barricada 1927. « Le stade en tant que tel, est un lieu de convergence publique, et le football comme nous l’avons déjà dit n’est pas extérieur à la vie politique et sociale du pays ».
Une fois de plus, comme il est de coutume, malgré des mouvements sociaux importants, les instances décisionnaires du football usent de tous les ressorts possibles pour donner du pain et des jeux et faire comme si de rien n’était. Mais, comme les barras bravas au Chili, les clubs de supporters colombiens restent mobilisés et ne compte pas laisser le football reprendre ses droits dans ce contexte social.
« Il ne nous feront pas taire ! Et s’ils ne veulent pas nous voir, ils vont aussi devoir se boucher les oreilles parce qu’on saura se faire entendre. »
Leave a Reply