La photo d’Eric Cantona arborant un maillot aux couleurs de la Palestine, postée sur les réseaux sociaux, a fait sensation. Déjà épuisé, il s’agit du maillot de l’Aida Celtic, une équipe née il y a quelques années dans le camp de réfugiés d’Aida à Bethléem, en Cisjordanie, avec l’aide de la Green Brigade.
C’est la nécessité de ne pas rester passif devant la gravité de la situation vécue par la population palestinienne, dans les territoires occupés comme dans les camps de réfugiés, qui a poussé la Green Brigade à construire un pont. Ce groupe ultra du Celtic FC, apparu en 2006, est réputé pour être très politisé, antifasciste et sympathisant de la cause irlandaise. Parmi ses engagements majeurs, la Green Brigade manifeste de façon régulière son soutien à la résistance palestinienne face à la politique d’apartheid et de colonisation israélienne.
De l’amende UEFA à Aida Celtic
C’était par exemple le cas le 17 août 2016, lors des Barrages de la Champions League face l’Hapoël Beer-Sheva. Durant le match, la Green Brigade avait agité des dizaines de drapeaux palestiniens. C’est pour anticiper l’amende de l’UEFA qui allait forcément frapper le Celtic, que le groupe avait lancé une collecte qui avait fini par aller bien au-delà de leurs attentes. Plus que les 10 000 euros de l’amende, les ultras du Celtic avaient récolté en quelques jours plus de 200 000 euros, recevant des dons du monde entier.
Comme le groupe l’avait prévu, hashtag #MatchTheFineForPalestine à l’appui, l’essentiel de l’excédent allait servir à soutenir financièrement deux projets associatifs en Palestine: Medical Aid for Palestine et le Centre culturel Lajee situé dans le camp de réfugiés d’Aida. La Green Brigade avait déjà noué des liens avec ce centre. De là est né le projet d’Aida Celtic aux objectifs “simples et modestes: fournir aux jeunes footballeurs réfugiés palestiniens une structure footballistique entièrement équipée et financée“, pour reprendre les mots du site.
Depuis lors, Aida Celtic et ses soutiens multiplient les initiatives. Un premier maillot inspiré de celui du Celtic avait été édité fin 2019. Il est épuisé depuis le printemps 2021, moment de l’expulsion des familles de Sheikh Jarrah qui avait déclenché des affrontements dans les territoires et des bombardements sur la Bande de Gaza. A la même période, la North Curve Celtic, dont est membre la Green Brigade, avait également mis en vente un t-shirt dont les bénéfices étaient destinés à Medical Aid for Palestine, en raison des besoin médicaux d’urgence.
Un deuxième tirage pour mi-décembre
A peine sorti d’usine, ce nouveau maillot dont Cantona a fait la promotion est déjà en rupture de stock. Niveau design, ce maillot nommé “Palestinadelica” reprend le drapeau de la Palestine avec, sur la manche droite, un clin d’œil à la pochette de l’album Screamadelica de Primal Scream (1991), célèbre groupe de rock de Glasgow dont le chanteur Bobby Gillepsie est un fan notoire du Celtic FC. Et sur la manche gauche, les rayures vertes et blanches emblématiques du maillot du même Celtic.
Dernier élément de ce nouveau kit: la marque A Number of Names* ou Anon*, qu’on trouvait déjà sur le précédent. Devant le succès du maillot, un deuxième tirage est annoncé pour mi-décembre, selon le compte Twitter Aida Celtic. Signe que le projet Aida Celtic arrive à fédérer autour de lui. “C’est une croyance universelle que le football peut briser des barrières et apporter de l’espoir – on espère que l’Aida Celtic, qui se trouve à l’ombre d’un mur de séparation illégal, en sera le prochain exemple.”
Leave a Reply