Des maillots en soutien au peuple palestinien

Depuis le 7 octobre, en représailles à l’attaque meurtrière du Hamas, l’armée israélienne bombarde de façon incessante la bande de Gaza, terrorise et massacre par milliers les civils palestiniens. Certains clubs engagés contre le colonialisme n’ont pas attendu ce cycle sanguinaire pour se soucier du sort des Gazaouis, témoignant leur solidarité à travers leurs maillots.

NW London FC

Le club amateur londonien situé à Arkley, au nord de la capitale, a dévoilé son maillot pour la saison 2024/25 avec en guise de sponsor le slogan “Free Palestine” et le drapeau palestinien en évidence. Les bénéfices seront reversés à l’UNRWA, l’Office des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. Fondé en 2015, le NW London FC n’est pas un club géré par ses membres ce qui ne l’empêche pas d’assumer des positions militantes antiracistes, à l’image de son soutien au mouvement “Black Lives Matter” dont il a arboré le nom sur son maillot. Équipé par Rage Sport, le club s’est donné l’ambition d’atteindre les ligues professionnelles dans les dix prochaines années. En attendant, le NW London FC évolue en 10e division, au même niveau que le Clapton CFC, avec qui il avait co-organisé la “Middlesex Super 6 League” au sortir du confinement de 2020.

MFC 1871

En février 2019, le MFC 1871 a sorti un maillot – également conçu par l’équipementier Rage Sport – aux couleurs de la Palestine. Cette initiative a rencontré suffisamment de succès pour que le club effectue un nouveau tirage lors de l’été 2022. Fidèle à son engagement en faveur d’un football vecteur de solidarités, le club autogéré et antifasciste parisien a dédié 50% des bénéfices de la vente de ce maillot au financement d’une bibliothèque itinérante avec le Laylac Center, centre d’action sociale pour la jeunesse palestinienne dans le camp de Dheisheh, près de Bethléem.

Lajee Celtic Club

Sorti d’usine en octobre 2022, ce deuxième maillot du projet “Aida Celtic” a notamment vu Eric Cantona en faire la promotion. Il a rapidement été en rupture de stock avant d’être retiré quelques mois plus tard. Nommé “Palestinadelica”, ce maillot reprend le design du drapeau de la Palestine. Sur la manche droite, on trouve un clin d’œil à la pochette de l’album Screamadelica du groupe de rock de Glasgow, Primal Scream dont le chanteur Bobby Gillepsie est un fan du Celtic. Sur sa manche gauche, le maillot arbore les rayures vertes et blanches emblématiques du club écossais. Aida Celtic est une équipe née il y a quelques années autour du Lajee Center – مركــز لاجىء dans le camp de réfugiés d’Aida à Bethléem, avec l’aide de la Green Brigade, groupe ultra du Celtic FC. L’Aida Celtic, devenu Lajee Celtic Club, incarne cette croyance universelle que le football peut briser des barrières et apporter de l’espoir”.

Quarto Afrograd

Pour le dernier match de la saison 2023/24, les joueurs de l’équipe napolitaine du Quarto Afrograd – qui jouait son maintien en Eccellenza (D5) – ont porté un maillot spécial aux couleurs du drapeau palestinien. Les 25 exemplaires de cette édition limitée – frappé lui aussi des trois flèches antifascistes de Rage Sport – ont été mis en vente à l’issue du match au prix de 50 euros pièce. Les bénéfices ont été reversés à l’association Amicizia Sardegna-Palestina, et destinés à répondre à la situation d’urgence sociale et humanitaire à Gaza, martyrisée par les bombardements israéliens.

FC Ballybrack Seagulls

A l’origine de cette équipe unique, on trouve un groupe de fans de l’équipe nationale irlandaise, rompus aux déplacements et à la camaraderie qui s’y forge. Leur ambition: devenir une équipe qui ne joue qu’à l’extérieur, chez leurs amis ou simplement dans des endroits qu’ils veulent visiter. En place depuis 2016, pour leurs maillots les Seagulls ont noué un partenariat avec Rage Sport. Pas moins de six kits sont sortis de cette collaboration, mettant l’accent sur les valeurs qui leur sont chères, la solidarité, l’égalité et la liberté. Celui en solidarité avec leurs frères et sœurs de Palestine ne laissera pas insensible avec un keffieh imprimé au niveau du col et un enfant faisant le signe de la victoire. “Il n’est pas nécessaire d’être musulman pour défendre ce peuple, il suffit d’être humain. Le génocide n’est pas de la légitime défense. De la rivière à la mer, la Palestine sera libre!

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*