[Dossier] Au Red Star, le foot populaire est-il à vendre ?

Modélisation futuriste du Stade Bauer destinée à attirer des partenaires économiques - Projet "Red Star 2024" (©redstar.fr)

1934, le roi de Yougoslavie et le ministre français des affaires étrangères Louis Barthou sont assassinés à Marseille. Le soir même, à Bauer, le Red Star reçoit Mulhouse. La minute de silence en leur hommage est abondamment sifflée. Le lendemain, on peut lire dans les pages du magazine communiste Sport : « Ils y regarderont sans doute à deux fois, à l’avenir, avant de tenter d’entraîner dans leurs pantomimes nationalistes les prolos de Saint-Ouen ! ».

Et jusqu’à aujourd’hui, la Tribune Rino Della Negra défend des valeurs populaires, antisexistes et antiracistes. Suite au rachat en 2022 par le fonds d’investissement multipropriétaire 777 Partners, les Red Star Fans – et son pendant, le Collectif Red Star Bauer – deviennent un des groupes les plus actif dans la lutte contre la multipropriété des clubs. Ces derniers se battent également depuis plusieurs décennies pour la rénovation de Bauer, mis en danger par divers projets de déménagements.

Toutefois, la ville du Red Star – Saint-Ouen – est depuis plusieurs années fortement touchée par la gentrification : une bourgeoisie culturelle et intellectuelle parisienne s’installe, attirée par les prix plus abordables, la proximité avec Paris, l’environnement multiculturel. Qui s’intéresse aux tribunes a sûrement déjà entendu cette petite musique : la tribune Rino Della Negra se serait-elle embourgeoisée ? Cette enquête vise à fournir des éléments de compréhension pour appréhender l’évolution du kop de Bauer, en le réinsérant dans des contextes sociodémographique, économique et sportif.

[1/3] La tribune Rino Della Negra, miroir d’une ville gentrifiée ?

Saint-Ouen, la ville populaire et ouvrière de la banlieue parisienne est la cible d’une forte gentrification depuis plusieurs décennies. La tribune de football n’est pas imperméable aux mutations démographiques de la ville dans laquelle elle s’insère. Les ultras des Red Star Fans doivent donc cohabiter avec une nouvelle frange de supporters, plus bourgeois.

[2/3] L’Étoile Rouge, “une marque de fou”

Depuis plusieurs saisons, la direction du Red Star déploie une stratégie marketing qui vise à attirer un public plus aisé et moins protestataire au stade Bauer. Le club est présenté comme un produit « populaire », « authentique », « underground » ; une manœuvre qui semble fonctionner dans un territoire fortement frappé par la gentrification.

[3/3] Bauer, le stade dévoyé ?

Depuis 1909, le mythique stade Bauer est l’objet – et le lieu d’expression – de la passion des fans du Red Star. Vétuste et un temps laissé à l’abandon, il a été vendu à un promoteur immobilier chargé de sa rénovation en 2021. Bien que ce rachat mette fin à la menace de déménagement, le nouveau Bauer est en passe de devenir un stade commercial et sécuritaire.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*