Dublin: un match en hommage à George Nkencho, tué par la police

(©Conor O’ Mearain/Collins|The Irish Times)

Ce lundi 27 décembre, à l’initiative de l’association Sport Against Racism Ireland (SARI), avait lieu une rencontre amicale pour honorer la mémoire George Nkencho, jeune nigérian de 27 ans abattu par la police il y a près d’un an dans l’ouest de Dublin.

C’est au St Mochtas Football Club, Dublin 15, qu’a eu lieu le match opposant une équipe représentant SARI, dans laquelle était aligné Emmanuel Nkencho, frère de George, et une équipe portant les couleurs de l’association Football Against Racism Europe (FARE). La rencontre s’est terminée sur un score de parité (4-4), comme nous informe The Irish Times, mais comme toujours dans ce genre d’initiative ça n’est pas le plus important.

Le lendemain de la mort de George, 200 personnes avaient manifesté pour réclamer justice. (©Tony Gavin|Independant.ie)

Car à l’approche du triste anniversaire de la mort de George Nkencho, abattu le 30 décembre 2020 sur le pas de sa porte par un policier de la Garda Armed Support Unit, le GSOC (organisme qui intervient en cas de mise en cause de la police) tarde à rendre les conclusions de son enquête. Souffrant de troubles psychiques, George était armé d’un couteau au moment des faits. Mais sa mort reste entachée de zones d’ombre et pose de nombreuses questions sur les actes policiers vis à vis de la communauté noire en Irlande.

Pour George et pour Toyosi, deux anciens d’Insaka-Glentoran

Le match a aussi été l’occasion selon le média irlandais de rendre hommage à Toyosi Shittabey, un adolescent nigérian de 15 ans poignardé à Tyrrelstown en 2010. Un crime raciste qui avait suscité beaucoup d’émotion. Toyosi qui jouait en U15 au Shelbourne FC avait, comme George, porté les couleurs de l’Académie Insaka FC, liée au club de Glentoran, qui forme des jeunes originaires du continent africain. Plusieurs de leurs anciens coéquipiers étaient présents ce lundi.

Même si un match commémorant les dix ans de l’assassinat de Toyosi Shittabey avait initialement été programmé en avril 2020 – reporté à cause du Covid-19 – l’idée d’un hommage commun avait aussi tout son sens. “George et Toyosi étaient de grands amis, ils étaient en fait des camarades d’entraînement“, a rappelé à la presse, Ken McCue de SARI.

C’est agréable de voir tous les amis de mes frères. Nous faisons cela parce qu’il aimait le football et nous essayons de nous souvenir de lui de toutes les façons possibles, et quelle meilleure façon que de pratiquer son sport favori“, a pour sa part appuyé Emmanuel Nkencho. Le combat que mène sa famille n’est pas fini, et ce type d’initiative solidaire ne peut que donner de la force.

1 Trackback / Pingback

  1. Décembre – Europe | Revue de presse Emancipation

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*