FENIX Trophy 2024/25: un habitué et trois “novices” au Final Four

Le Final Four de la compétition est prévu les 10 et 11 mai prochain, au Stadio comunale Giuseppe De Rossi à Iseo en Lombardie. Le FC United sera au rendez-vous, accompagné de Berchem Sport, Avro FC et Caledonian Braves.

La 4e édition du Fenix Trophy, qui proposait cette saison un format inédit à élimination directe, connaîtra son épilogue les 10 et 11 mai prochain sur les rives du Lac Iseo. La première demi-finale opposera Berchem Sport – évoluant en 4e division belge – aux Caledonian Braves, équipe écossaise de 5e division. La seconde mettra aux prises deux représentants anglais, le FC United of Manchester – qui brigue un troisième succès dans l’épreuve – et Avro FC, club basé dans la ville voisine d’Oldham. Les deux clubs jouent respectivement au 7e et 8e échelons.

Après avoir disposé du Llantwit Major FC (Pays de Galles) au 1er tour, Berchem Sport a réalisé une belle performance en sortant le vainqueur de la 2e édition, les Danois du BK Skjold. Les Caledonians Braves sont peut-être ceux qui ont rencontré le moins d’adversité, écrasant d’abord le Buchholzer FC – équipe allemande qui a pallié en dernière minute au forfait du Venus Bucarest – puis éliminant sans trembler le FK Miljakovac (Serbie). L’issue de cette première demi-finale désignera quoi qu’il en soit un finaliste inédit dans la jeune histoire du Fenix Trophy.

De l’autre côté du tableau, le FC United s’est d’abord aisément défait des Prague Raptors – triple finalistes de l’épreuve – à l’aller comme au retour. Puis, malgré une défaite 1-0 au Monténégro, ils ont éliminé le Fans United grâce à un succès 4-1 au retour sur le terrain de Broadhurst Park. Invité surprise, grâce au forfait de Bury, Avro FC a accroché à son tableau de chasse le Gilla FC (Finlande) et le FC Oslo (Norvège). Sur le papier, le FC United part avec un avantage, mais l’écart d’une division entre les deux équipes ne devrait pas être si criant sur le terrain. Les deux équipes ne se sont croisées qu’une seule fois en amical en 2017, avec un succès difficile obtenu par les Red Rebels (2-1).

Le 11 mai, avant la grande finale, les deux équipes vaincues s’affronteront pour la 3e place.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*