Les fans du Bayern Munich sont réputés comme penchant à gauche. A ce titre, des banderoles favorables à l’accueil des réfugiés y sont souvent déployées et la tribune exprime régulièrement son rejet du football moderne auquel son club de coeur est pourtant associé. Les résultats d’un sondage proposé par une association de fans du club bavarois va dans ce sens.
Lancé par l’association Club Nr. 12 via son site internet, le sondage a vu la participation d’environ 1750 personnes. Les questions portaient globalement sur la direction prise par le football européen en terme de compétitions et de revenus. Une des questions marquantes concernait l’idée d’une Super League européenne resserrée. Serpent de mer de l’UEFA, le projet pourrait refaire surface dans l’idée de toujours plus garantir les intérêts et les profits des quelques clubs les plus puissants.
Les résultats rendus publiques montrent que 95% des sondés se sont prononcés contre, parmi lesquels 86% se disent particulièrement opposés à cette perspective et 9% en ont une vision négative. Seuls 2% verraient d’un bon oeil l’instauration d’une Super League de ce type.
Outre le cas de la Super League, le sondage comprenait quatre autres questions. Par exemple: “Trouvez-vous problématiques les différences croissantes de revenus entre les plus grands clubs et les autres?” à laquelle 87% ont répondu qu’ils considéraient cela comme un problème, voire un gros problème. De même, 63% des sondés se sont montrés favorables à une répartition plus équitable des droits télé, contre 12% s’y montrant hostiles.
La question posée par l’association de fans évoque l’hypothèse d’une réforme de l’actuelle Champions League où les mêmes clubs les plus puissants seraient de facto qualifiés quel que soit leur classement en championnat, sur le modèle de l’Euroleague au basketball. Là encore, le résultat est sans équivoque avec 93% des sondés opposés à cette piste.
Leave a Reply