Les filles du Prague Raptors prêtes pour l’exploit face au Viktoria Plzeň en Coupe

Les filles du Prague Raptors après leur exploit du tour précédent face au Slovan Liberec

Après trois mois sans compétition officielle, les filles du Prague Raptors FC retrouve le chemin des terrain avec son 1/4 de finale de Coupe de République Tchèque face au Viktoria Plzeň, samedi 26 février. Le Petit Poucet, et son modèle alternatif, croit en ses chances.

Le parcours de l’équipe féminine des Raptors de Prague fait partie des performances majeures des équipes de football populaire de ces derniers mois, voire de ces dernières années. A mettre au même niveau que celui réalisé par les filles du Clapton CFC en Women’s FA Cup. Preuve que les féminines sont de merveilleuses ambassadrices de ce football engagé socialement.

“Plus que prêtes à relever ce défi”

Le Prague Raptors FC (4division) s’est qualifié pour les 1/4 de la Coupe féminine tchèque après un parcours remarquable. Les Raptors ont successivement accroché à leur tableau de chasse le SKD České Budějovice (leader invaincu de son groupe de 4e division), le FK Příbram (leader invaincu de la 3e division féminine) et le Slovan Liberec (4e de 1ère division). Du lourd! Et de quoi avoir quelques certitudes avant de recevoir un nouveau pensionnaire de 1.Liga, le Viktoria Plzeň, actuellement 5e de son championnat (3 victoires, 2 nuls et 7 défaites en 12 matchs).

Match de gala le 26 février prochain à 17h30 à Zličín. La direction des Raptors a précisé, pour celles et ceux qui ne pourraient assister au match, qu’un lien sera donné sur les réseaux sociaux pour pouvoir le suivre en direct.

C’est une bonne expérience car il s’agira du match joué au plus haut niveau jamais atteint par le club“, a déclaré au média Pražský Fotbalový Svaz, la capitaine Anna Osterthun. A l’approche du match, l’excitation est en train de monter. “D’ordinaire, de nombreux fans viennent à nos matchs, mais avec une telle affiche, ils sont encore plus nombreux.” Pouvoir se frotter aux meilleures équipes du pays est “une opportunité incroyable” et offre une exposition que ne manquera pas de saisir ce club multi-culturel, créé en 2017, où se côtoient plus de quarante nationalités différentes. L’occasion de montrer qu’on peut allier les ambitions sportives, éthiques et sociales.

Toutes les joueuses sont excitées à l’idée de jouer contre une équipe qui évolue au plus haut niveau. Mais notre équipe a également montré de la qualité et mérite un tel match. Je suis sûr que les joueuses sont plus que prêtes à relever ce défi. Nous savons que, quoi qu’il arrive, elles donneront le meilleur d’elles-mêmes. Quel que soit le résultat, tout le club est fier d’elles et de leur réussite” a déclaré l’entraîneur Luis Pereira. Le Prague Raptors prône un football offensif. Mais l’équipe sait aussi, en fonction des circonstances de match, s’adapter à la tactique de son adversaire, comme ce fut le cas face au Slovan Liberec que les filles ont sorti aux tirs aux buts, après avoir été menées 2 à 0. Là encore, avec trois divisions d’écart, le Viktoria Plzeň sera le grandissime favori. Répéter l’exploit de Liberec sera très compliqué d’autant que, maintenant, les Raptors sont attendues. Leurs adversaires sont informées que le danger peut venir de partout. Les 44 buts inscrits en championnat par les Raptors l’ont été par 14 joueuses différentes. Si elle est titulaire, on imagine que la meilleure scoreuse, Stella Gandee Morgan (8 buts), sera surveillée comme le lait sur le feu.

La montée en 3e division, l’objectif prioritaire

Pour le second coach, Peter Williams, pas question d’adopter une posture victimaire. “Chaque équipe joue pour gagner, chaque équipe jouant la Coupe tchèque veut aller en finale et la gagner! Tout peut arriver, alors nous allons continuer à rêver et pousser notre rêve aussi loin que possible“. Même si la préparation reste tronquée par le contexte du Covid. “Les joueuses font attention, elles sont attentives, mais il arrive encore que nous ne soyons pas au complet pour l’entraînement“. Ultime représentant qui n’évolue pas dans l’élite féminine, qui plus est en 4e division, le Prague Raptors n’a pas volé sa place parmi les huit derniers candidats à la victoire, dont les trois équipes majeures de la capitale tchèque, le Slavia, le Sparta et le Dukla. Le club n’a absolument rien à perdre.

Le 13 février dernier, en amical face à Zlíchov. Victoire 3-1 grâce à un doublé de Georgia Chaliamanta et un but d’Annamarie Táborská.

Les deux équipes ont chacune joué leur dernier match officiel en novembre 2021, en 1/8 de finale de Coupe. Le Viktoria Plzeň s’était alors facilement débarrassé de l’ABC Braník (2e division). Les filles des Raptors se sont préparées en affrontant en amical des équipes de 3e division. Victoires à la clé contre le FK Zlíchov 1914 et le TJ Sokol Chyše, respectivement 2e et 3e de leur championnat. Des résultats qui confirment que l’équipe féminine du Prague Raptors est d’un niveau bien supérieur à la 4e division où elle évolue actuellement, caracolant en tête de son groupe, invaincue. “Notre objectif est clair: nous voulons accéder à des compétitions plus élevées. C’est ce que nous essayons de faire depuis le tout début du club. Dans les saisons passées nous étions en haut du classement, à la lutte pour la promotion, mais malheureusement nous avons perdu deux saisons à cause du Covid. Cette saison, nous sommes à nouveau en tête de notre groupe de 4e division et notre objectif est de monter en 3e division“, ont déclaré Luis Pereira et Peter Williams.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*