Le fabuleux parcours de coupe des féminines du Clapton CFC !

©Clapton CFC | Twitter

En Women’s FA Cup, les filles du Clapton Community FC qui évoluent au 7e niveau du football anglais réalisent un parcours exceptionnel. Elles viennent d’éliminer ce dimanche le Hounslow WFC qui joue quatre divisions au-dessus.

Entrée au 2e tour préliminaire, l’équipe féminine des Tons a franchi tous les obstacles, éliminant tour à tour Haringey Borough FC (5e div), Biggleswade United (6e div), Bedford Ladies (5e div). Ce dimanche, elles viennent de réaliser le plus bel exploit de leur histoire en éliminant le Hounslow WFC (3e div) aux tirs aux buts.

L’Underdog Ultime

Quatre succès de rang obtenus contre des équipes supérieures sur le papier, qui plus est à l’extérieur, ce qui donne encore plus de relief à la performance des coéquipières de Marta Boiro et Emily Link. Même s’il est difficile de sortir des individualités de ce parcours collectif, le Clapton CFC a pu compter sur le talent de sa meneuse galicienne et sa buteuse, auteures de quatre buts chacune (soit huit des neuf buts de l’équipe).

Supporters des Tons venus en nombre (©Dafydd Williams | Twitter)

A ce stade de la compétition, il ne restait d’ailleurs plus que deux équipes évoluant au 7e échelon (l’autre est Netherton United), alors même que toutes celles de 6e division ont été éliminées. C’est dire le niveau de la performance réalisée par club londonien autogéré par ses membres! Dans la peau de l’underdog ultime – comme on appelle les outsiders outre-Manche – face au Hounslow WFC (ancienne équipe féminine des Queen’s Park Rangers), les filles de Clapton n’avaient absolument rien à perdre. Et même si leur adversaire du jour est à la peine en championnat, la marche apparaissait beaucoup plus haute que lors des trois tours précédents.

Un Clapton CFC record, parmi les 52 dernières équipes!

Portées par de nombreux supporters qui avaient fait le court déplacement sur le terrain du Hanworth Villa FC – où était délocalisé le match – les Tons avaient devant elles un match que seul la beauté des parcours de coupe permet de jouer, face à un adversaire à qui elles rendaient quatre divisions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont répondu présent. Elles ont, 120 minutes durant, fait jeu égal avec leur adversaire – grâce à plusieurs arrêts de Polly Adams – le poussant dans une séance de tirs aux buts qu’elles ont maîtrisée (3-1). Les filles du Clapton CFC excellent dans cet exercice qui leur avait déjà permis d’éliminer Bedford il y a quinze jours.

Ce n’est certes que leur deuxième participation en Women’s FA Cup (la première avait eu lieu lors de la saison 2018/19), mais les filles du Clapton CFC – qui dominent aussi leur championnat de Greater London Women’s Football League Premier – réalisent d’ors et déjà un parcours historique. Il s’agit même de la première équipe de 7e division de l’histoire à atteindre ce stade de la compétition, ainsi que la première équipe à éliminer un adversaire évoluant quatre divisions plus haut!

Une victoire qui confirme son statut de “Petit Poucet”, désormais seul, puisque Netherton United a été logiquement balayé. Mais surtout, cette qualification envoie le Clapton CFC dans le cercle très select des 52 dernières équipes. Avec l’entrée en lice des équipes de 2e division au tour suivant, les Tons sont en droit de rêver d’un match de prestige contre Liverpool, Sheffield United ou encore Sunderland. Rien ni personne ne leur fait peur!

*Au tour suivant, le 12 décembre prochain, les Tons affronteront le Plymouth Argyle Ladies Football Club (3e division) au Kimberley Stadium de Saltash.

English version

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*