Voilà une nouvelle preuve, s’il en fallait une, qu’être ultra ne se borne ni au périmètre du stade, ni aux 90 minutes du match. Alors qu’une des actualités brûlantes, hors évolution de la pandémie de Covid-19, est la fermeture annoncée de l’usine Bridgestone de Béthune, les ultras lensois des Red Tigers 94 ont affiché leur soutien aux ouvriers.
Si l’action des supporters lensois est tout sauf surprenante, elle n’en est pas moins à saluer. Durant le confinement, il n’était déjà pas surprenant de retrouver les Red Tigers 94 parmi les moteurs des nombreux groupes qui s’étaient distingués par leur activité solidaire à destination des personnels soignants des hôpitaux de leur région. Autre contexte et autre secteur d’activité, cette fois-ci on les retrouve aux côtés des 863 ouvriers du fabricant de pneumatique Bridgestone dont l’emploi est sérieusement menacé par la fermeture annoncée du site de Béthune.
« Le bassin minier va encore montrer que populaire rime avec solidaire. »
Les ultras lensois ont affiché leur soutien via une longue banderole accrochée à l’entrée du site: « Ce n’est pas les usines qu’il faut fermer, c’est vos grosses panches qu’il faut dégraisser. Soutien aux salariés. RT94 », dont ils ont relayé le cliché sur les réseaux sociaux, accompagné de ce message: « Ce message, affiché devant l’usine Bridgestone en soutien aux salariés, fut déjà sorti il y a plusieurs années par le groupe. Le 25 Avril 2003, un match de solidarité envers les salariés de Metaleurop est organisé par le RC Lens. 35 000 personnes garnissent le stade. En ouverture du match, une sélection de métallurgistes a joué contre les anciennes gloires du Racing Club de Lens (dont Roger Boli et Didier Sénac). La totalité des recettes est redistribuée aux 830 ouvriers de la fonderie. Le groupe, quant à lui, organise une animation et vend un t-shirt dont les bénéfices furent aussi intégralement reversés aux ouvriers. Nous espérons que le Racing Club de Lens et l’ensemble des supporters soutiendront les salariés de Bridgestone pendant cette période difficile comme ils l’ont fait avec ceux de Metaleurop. Le bassin minier va encore montrer que populaire rime avec solidaire. »
En moins d’une semaine les Red Tigers auront montré le rôle essentiel que peuvent avoir les ultras dans leur territoire, en participant à l’éducation populaire le week-end au Louvre Lens aujourd’hui en apportant leur soutien aux salariés de #Bridgestone ! 👏 https://t.co/uUgU3P5GyN
— Louis Hammel (@louis_hl_) September 22, 2020
Le souvenir des ouvriers de Metaleurop
Pour sensibiliser leur club à la cause des ouvriers de Bridgestone, les RT 94 font appel à la mémoire collective lensoise. Il y a 17 ans, en solidarité avec les ouvriers “liquidés” de l’usine Metaleurop de Noyelles-Godault, le club Sang & Or organisait ce qu’on appelait autrefois un match “de bienfaisance”. Au programme: une affiche amicale entre le RC Lens et l’Olympique Lyonnais, avec en levé de rideau une partie opposant une équipe composée d’ouvriers de Metaleurop à une sélection d’anciens joueurs lensois. Beaucoup des “métallos” de l’ancienne fonderie sont des supporters lensois. Ce jour-là le RC Lens a effectué un geste rare de la part d’un club de football professionnel. Une sorte de “renvoi d’ascenseur” comme l’avait à l’époque qualifié dans la presse le directeur général du club, rappelant que 70% des abonnés de Bollaert provenaient alors des Comités d’Entreprise de la région.
De restructuration en restructuration, de plan de licenciements en plan de licenciements, de délocalisations en délocalisations, les ultras lensois restent aux côtés des ouvriers nordistes. En tous cas, si le club Sang & Or ne répond pas à l’appel à la solidarité qui leur est lancé, les ouvriers de Bridgestone savent qu’ils peuvent toujours compter sur le soutien des Red Tigers 94 qui portent haut les valeurs du bassin minier.
Leave a Reply