Les supporters de l’Atlètic Balears veulent voir des têtes tomber

Si l’équipe mallorquine a terminé sa saison sur une nette victoire sur le terrain de San Fernando – une bonne note lui assurant une place en Copa del Rey – les supporters ont fait part de leur mécontentement le lendemain du match et réclament des démissions.

Malgré une saison marquée par un super parcours en Copa del Rey (éliminé en 1/8 de finale par Valence), les Balearicos ambitionnaient mieux. Sa 6e place lui permet de se qualifier à nouveau pour la coupe nationale, mais c’est un moindre mal. L’équipe historique de la classe ouvrière mallorquine était programmée, au minimum, pour atteindre les playoffs et jouer des coudes pour accrocher un des sésames pour la Segunda División. Mais à partir du mois de janvier, l’équipe a commencé à piocher.

La direction sportive doit être remplacée

La direction du club est très contestée par les supporters de la Grada Popular Xavi Delgado. Le propriétaire Ingo Volckmann et le directeur sportif Patrick Messow sont en première ligne des critiques. Accusée depuis plusieurs saisons d’éloigner le club de ses racines sociales historiques, la direction est aussi comptable de leurs fausses promesses et des échecs cuisants de la stratégie sportive. Cette saison, trois coachs se sont succédé sur le banc de l’ATB: Xavier Calm, Eloy Jimenez puis Jordi Roger.

Les Fanàtiks ATB – groupe de supporters antifascistes de l’Atlètic Balears – ont rapidement communiqué pour dénoncer “l’échec sportif et social” et exiger des changements. Un échec illustré par la valse des 166 joueurs et des dix entraîneurs qui sont passés par le club ces neuf dernières années. “La direction sportive a échoué, elle doit être remplacée” écrivent les Fanàtiks ATB qui avaient déjà suivi une grève des encouragements pendant un mois, en mars dernier, contre la criminalisation qu’ils subissaient de la part du club.

Étrangers à l’intérieur de leur propre maison

Même si le ressort est cassé depuis un moment, la situation semble avoir atteint un point de non-retour.  A l’image de l’échec sportif, ce que les supporters nomment “l’échec social” du club est probablement encore plus douloureux et dur à encaisser: “l’histoire et les fans sont intentionnellement oubliés par la direction, qui semble plus préoccupée par le fait de blâmer les fans que par son propre échec dans ce projet“, ajoutant que “les fans sont passés du statut de membres de la famille à celui d’étrangers à l’intérieur de leur propre maison“. Il y a plus que jamais deux ATB, irréconciliables.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*