National: Les supporters du Red Star et de Créteil unis contre les matchs à 19h

Créteil -Red Star en Coupe de France (16.02.2021)

La reprise du championnat de National est programmée pour le vendredi 6 août à 19h. Un horaire qui ne convient pas aux supporters du Red Star FC et de l’US Créteil-Lusitanos qui s’en expliquent dans un communiqué commun. Comme d’habitude les intérêts des diffuseurs sont privilégiés au détriment des supporters.

La majeur partie des directions des clubs de National, les diffuseurs télé et la Fédération (FFF) – qui gère le championnat – se sont mis d’accord pour changer l’horaire des matchs en les avançant à 19h. Soit disant pour permettre aux gens de venir plus facilement au stade, et qu’ils ne se sentent plus retenus à la maison par la retransmission du match avancé de L1 à 21h. C’est le monde à l’envers! Surtout venant de la part de ceux dont les décisions contribuent toujours plus à vider les stades et à tuer l’ambiance. “De qui se moque-t-on? En quoi cet horaire facilite la présence des supporters au stade?” s’insurgent les quatre signataires: le Collectif Red-Star Bauer, les Red Star Fans, le Kop Banlieue et les Urban Devils 2002.

Jusqu’ici les matchs de National avaient déjà lieu le vendredi, mais à 20h. Ce qui laissait plus de temps aux supporters pour venir au stade. Il fut un temps où la revendication des supporters de L2 ou de National était même que les matchs soient programmés le samedi, comme il y a bien longtemps. Mais la programmation le vendredi soir a fini par se normaliser. Chronique d’un football mercantile qui parvient à imposer, à l’usure, ses règles aux passionnés et aux supporters dont la situation, ne serait-ce que les horaires de travail, n’est jamais prise en compte.

La FFF doit revoir sa copie

Les temps de trajet domicile-travail ont tendance à être de plus en plus long, notamment en région parisienne. “En Île-de-France, il est impossible pour une partie significative de ses habitants de se rendre au stade un vendredi à 19h. Les déplacements depuis nos domiciles ou nos lieux de travail en fin de journée les vendredis sont particulièrement compliqués. Les axes routiers sont systématiquement engorgés et saturés.” Comme ne manquent pas de le rappeler les supporters banlieusards à une FFF déconnectée de cette réalité, lui demandant au passage de “revoir sa copie” en permettant aux clubs franciliens de programmer tous leurs matchs le vendredi à 20h.

Chez nous, un match de football se vit au stade, loin des écrans TV et des chants artificiels” assène le communiqué. Pour des clubs évoluant au troisième échelon, le Red Star et Créteil peuvent compter sur une importante base de fans. Après des mois et des mois de privation de stade en raison du contexte sanitaire, et à l’aube d’une nouvelle saison déjà contrariée par le Pass sanitaire, la FFF “porterait un coup fatal à l’attractivité du National 1, déjà proche du néant.”

1 Trackback / Pingback

  1. Lettre ouverte du Red Star FC aux autres clubs de National concernant l’horaire des matchs – Dialectik Football

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*