Sanctionné par la fédération, le Gagarin Teramo jette l’éponge

La Polisportiva Gagarin de Teramo, évoluant au niveau amateur, a annoncé se retirer du championnat suite aux événements survenus le week-end du 12 mars sur le terrain de Martinsicuro. L’équipe de calcio popolare des Abruzzes s’en est expliquée sur les réseaux sociaux. 

Afin de sauvegarder nos valeurs et nos idéaux, il est nécessaire de faire ce pas douloureux et d’abandonner un monde dans lequel nous sommes depuis sept ans.” A cinq journées de la fin d’une saison où il n’aura pas gagné le moindre match (2 matchs nuls et 16 défaites en 18 matchs !), le Gagarin Teramo a pris cette décision radicale en réponse au traitement que lui a réservé la Fédération (FIGC) après les incidents survenus sur le terrain du Sporting Martinsicuro le 12 mars dernier, avec l’invasion du terrain et des violences de la part de membres de l’équipe locale.

L’événement lié au match joué à Martinsicuro, qui s’est soldé par une sanction prononcée contre nous par la giustizia sportiva (match perdu, amende au club et disqualification d’un membre), est en effet trop grave pour que nous continuions à faire comme si de rien n’était. Le comportement de la FIGC est une confirmation supplémentaire et définitive de l’incompatibilité entre notre façon d’être et d’agir et ce système que, à notre petite échelle, nous avons essayé de combattre “de l’intérieur”.

Les bavardages dans la presse à propos de la rixe qui a conduit l’arbitre à arrêter définitivement le match à la 70e minute avaient incité les “Cosmonautes” à sortir du silence. Dans la version largement propagée par le Sporting Martinsicuro, les échauffourées auraient éclaté en raison des positions “pro-Poutine” de leurs adversaires du jour. Une version qualifiée de “fantaisiste” par le club de calcio popolare des Abruzzes. C’est surtout que le Sporting Martinsicuro a eu beaucoup de mal à accepter de ne pas réussir à dominer l’équipe la plus faible de son championnat, “la seule équipe incapable de réaliser un tel exploit dans le championnat actuel” rigolerait presque le Gagarin Teramo.

Il ne fait pas bon s’appeler “Gagarin”

Le nom du club, un hommage au cosmonaute soviétique Yuri Gagarin, y a sûrement fait pour beaucoup dans les raccourcis employés par le Sporting Martinsicuro pour se défendre et instrumentaliser le contexte de la guerre en Ukraine. “Maintenant, nous ne voulons pas tirer sur l’ambulance mais nous doutons fortement que le manager du Sporting Martinsicuro qui est entré sur le terrain pour frapper un de nos joueurs ait, même s’il le voulait, la capacité intellectuelle de nous associer à la guerre en cours.”

Dans un football d’hypocrisie et de mensonge, il n’y a pas de place pour ceux qui ont des idéaux et de la dignité. […] Un long et important chapitre de notre histoire touche à sa fin, mais cela ne signifie pas que nous ayons perdu la volonté de continuer à écrire l’avenir.
AVANTI GAGARIN TERAMO !

Le club de calcio popolare, qui avait fait le choix – comme beaucoup de ses homologues – de prendre part aux compétitions fédérales, subit avec cette affaire une double injustice: attaquée sur le terrain et par la fédération. Le club devrait prendre un peu de temps pour digérer cette décision et voir comment rebondir. Une chose semble acquise, ce ne sera plus dans les championnats gérés par la FIGC.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*