Stonewall FC – Clapton CFC est toujours un match particulier

En novembre 2021, banderoles des fans de Clapton lors d'un match face à Stonewall

On a beau être dans la Middlesex County Football League, au 11e niveau du football anglais, la rencontre entre les deux clubs amis de l’East End londonien – connus pour leur engagement militant – est une affiche du football populaire local, à plusieurs titres.

Dire que le score n’importe pas serait peut-être un brin exagéré. Ce samedi 12 février 2022 au London Marathon Community Track de Stratford, le Stonewall FC (5e) et le Clapton Community FC (3e) vont s’affronter dans un match – d’ors et déjà annoncé à guichets fermés – des plus importants dans la bataille du haut de tableau. Stonewall est même l’équipe en forme de ce début d’année 2022, avec quatre victoires accrochées, dont deux contre des cadors de la division, le FC Soma et NW London.

Au match aller à Wadham Lodge, les deux équipes s’étaient quittées sur un score de parité 0-0 (le tout premier 0-0 de l’histoire des Tons) avec une grosse prestation du gardien Jack Francis. (©G.Strutt/Clapton CFC)

Mais, si les 300 places gratuites mises à disposition se sont arrachées en moins de deux, c’est aussi que la saveur particulière de ce match entre Stonewall et Clapton, qui entretiennent d’excellents rapports, se trouve ailleurs que dans l’enjeu purement sportif. C’est aussi qu’il s’agit de deux modèles d’engagement social et militant dans le football amateur britannique.A la mi-temps, une récolte de dons sera organisée pour l’association Mermaids qui vient en aide aux jeunes LGBTQ+.

L’affiche a en effet lieu durant le mois “Football vs Homophobie”, combat dans lequel les deux équipes sont pleinement engagées. C’est même la raison d’être du Stonewall FC, né en 1991 et qui n’a cessé de progresser depuis. Il s’agit ni plus ni moins que de la première équipe gay de Grande-Bretagne. En trente ans d’existence, le club peut se targuer d’avoir fait sauter quelques digues, montrant qu’il n’était pas seulement un porte-drapeau de la cause LGBTQ+, mais aussi une équipe capable de passer les divisions.

“Stonewall was a riot”

Le Stonewall FC tient d’ailleurs son nom de la célèbre émeutes new-yorkaises de juin 1969, suite à une violente descente de police au Inn Stonewall, un bar fréquenté par les communautés gays et trans, mais aussi les prostitués et une partie de la jeunesse prolétaire, marginalisée. Cette émeute est l’origine des Gay Pride organisées aujourd’hui un peu partout dans le monde. Le Clapton CFC et ses supporters se font aussi les héritiers de cette mémoire de lutte. Pour la réception de Stonewall au match aller le 9 novembre 2021, les supporters des Tons avaient déployé des banderoles solidaires des combats pour l’émancipation des LGBTQ+, dont une rappelant à juste titre: “Stonewall était une émeute”.

 

***************************

 

Le classement de la Premier Division de la Middlesex County Football League avant la rencontre entre Stonewall et Clapton (©nonleaguematters.co.uk)

 

 

 

1 Trackback / Pingback

  1. Devant la “cupidité” de leur adversaire, les ultras de Clapton appellent au boycott – Dialectik Football

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*