Dernier week-end de protestation avant le vote de l’assemblée de la ligue professionnelle allemande sur l’entrée d’un fonds de capital-investissement dans la filiale gérant les droits de diffusion de la Bundesliga. En France, le fléau de la multipropriété inquiète les supporters des clubs concernés.
**************************
Südkurve München (Bayern Munich)
“Stratégie d’avenir de la DFL : la vente… Au lieu de solutions durables”
Bayern Munich – RB Leipzig (20.05.2023) – A l’image de la plupart de ses homologues, les fans du Bayern ont exprimé leur rejet de l’ouverture du capital de la Deutsche Fußball Liga (DFL) qui gère les droits des 36 clubs évoluant dans les deux premières divisions.
“Leki: les membres du SC ne doivent pas être ignorés! Non à l’investisseur de la DFL”
Fribourg – Wolfsbourg (19.05.2023) – Depuis le mois d’avril les fans du SCF ont manifesté à plusieurs reprises leur hostilité à l’entrée d’investisseurs au sein de la DFL. Oliver Leki, qui dirige le club, est aussi à la direction de la DFL. Il est, avec Hans-Joachim Watzke (Borussia Dortmund) et Axel Hellman (Eintracht Francfort), un des dirigeants moteur du changement de paradigme et de l’ouverture aux fonds d’investissement. Les Corrillos Ultras lui adressent un message.
Troyes – Strasbourg (21.05.2023) – En lutte pour se maintenir en Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg voit un investisseur gênant manifester son intérêt pour entrer au capital du club: Todd Boehly, déjà propriétaire de Chelsea. La multipropriété se développe et les supporters sont bien décidé à s’élever contre cette pratique qui transformerait à terme le RCS en satellite du club londonien.
**************************
Merlus Ultras (FC Lorient)
“Alors Loïc toujours aussi sûr que le FCL ne deviendra pas une succursale?”
“Bill, le futur de nos joueurs ne t’appartient pas!”
Lorient – Lens (21.05.2023) -Message des ultras lorientais à destination du président Loïc Féry et de Bill Foley, propriétaire de Bournemouth et détenteur de 40% des parts du FCL. Les ultras merlus avaient exprimé leur vive inquiétude de voir leur club devenir une filiale du club anglais de Premier League. Après un début de saison tonitruant, le club a vendu ses deux meilleurs joueurs offensifs au mercato hivernal, dont Dango Ouattara à Bournemouth, et est finalement rentré dans le rang.
Leave a Reply