Une Histoire populaire du football, disponible en poche

En mars 2018, les éditions La Découverte sortaient Une Histoire populaire du football de Mickaël Correia, journaliste indépendant membre des collectifs éditoriaux du mensuel CQFD et de la revue Jef Klak, mais aussi auteur de plusieurs articles récents pour le compte de Médiapart. Depuis le 12 mars dernier, l’édition poche, avec une postface inédite de l’auteur, est disponible en librairie.

Avec 10 000 exemplaires vendus et pas moins de huit réimpressions, on peut commencer à parler d’un succès de librairie. Pour un livre sur l’histoire du football, belle prouesse. Il faut dire que depuis sa sortie, Une Histoire populaire du football a cumulé les commentaires élogieux et les critiques positives. Enfin, un ouvrage en français abordait le football, véritable phénomène de société, comme un outil de résistance et d’émancipation, survolant ses presque 200 ans d’histoire.

Extrait de la postface inédite (©Mickaël Correia)

A base de récits et des anecdotes parfois méconnues, le livre témoigne d’un monde du football qui, des terrains aux tribunes, s’inscrit dans les luttes contre le monde capitaliste et colonialiste, et toutes les oppressions qu’il draine. Une histoire racontée “par en-bas”, comme on l’appelle aux Etats-Unis, c’est à dire racontée par le prisme des opprimés, voilà un angle alors inexploité qui a eu de quoi ravir autant les amateurs de ballon rond que ceux qui ne peuvent pas voir ce sport en peinture.

En deux ans, Une Histoire populaire du football est devenue une référence incontournable. Une histoire, si ce n’est déjà fait, à lire, à faire lire, à partager, à discuter et à continuer…

 

A lire la critique d’Une Histoire populaire du football sur Dialectik Football, initialement parue sur Les Cahiers d’Oncle Fredo | 11 avril 2018

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*