Au Stade Bilino Polje de Zenica, face au FK Sarajevo, les Rođeni ont remporté leur premier trophée depuis 1986. Une première ligne au palmarès du club depuis l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine. L’année de ses 100 ans, le Velez Mostar est définitivement de retour.
Zvijezda 09, Sloga Uskoplje, Siroki Brijeg, Tuzla City et enfin le FK Sarajevo ont tous mordu la poussière face au Velez Mostar dans cette Kup Bosne i Hercegovine. Les Rođeni ont marqué 18 buts et n’en ont encaissé qu’un seul. Un parcours de vainqueur qui ne souffre d’aucune contestation et qui permet au Velez de renouer avec ce glorieux passé dont le dernier titre remontait à 1986 avec la victoire en Coupe de Yougoslavie. Coaché par la légende Dusan Bajević et emmenés par les talentueux Ismet Sisić, Vladimir Skočajić, Goran Jurić ou encore Semir Tuce, le Velez n’avait laissé aucune chance au Dinamo Zagreb (3-1), grâce à un doublé de Nenad “Ćeća” Bijedić.
Une éternité a passé depuis cette journée de mai au Stadion JNA de Belgrade, actuel stade du Partizan. Le Velez Mostar avait oublié jusqu’à la saveur d’une finale de coupe. Lors de la dernière finale jouée par le Velez, largement perdue en 1989 face au Partizan Belgrade (6-1), on parlait encore de Yougoslavie. Mais plus pour très longtemps. La folie des nationalismes de tous bords n’allait pas tarder à faire imploser le pays. Une guerre au cours de laquelle la Bosnie, et notamment la ville de Mostar, a payé le prix fort.
Le Velez, qui est un club emblématique du football yougoslave, a eu beaucoup de mal à se reconstruire après la guerre qui a fait des milliers de morts en Bosnie entre 1992 et 1995. Une période au cours de laquelle le Velez Mostar s’est fait spolié son stade historique par la Zrinjski, un club lié au nationalisme croate. Après la création du premier Championnat de Bosnie-Herzégovine les Rođeni feront même deux passages par la 2e division, entre 2003 et 2006 puis entre 2016 et 2019.
Bogdanović envoie le Velez en Europe
Si le Velez a depuis retrouvé des couleurs, il le doit aussi à l’arrivée de Feđa Dudić sur le banc en août 2019. Depuis le club a obtenu une troisième place en championnat (2020/21), un parcours honorable en Conference League avec notamment l’élimination de l’AEK Athènes (2021/22) et donc la victoire en Coupe de Bosnie. Au Stade Bilino Polje, le spectacle a beaucoup été dans les tribunes avec la Horde Zla du FK Sarajevo d’un côté, et la Red Army du Velez Mostar de l’autre.
Les deux équipes se sont en effet neutralisées, devant s’en remettre à la séance de tirs au but pour se départager. Et à ce jeu, c’est Slaviša Bogdanović – gardien de but du Velez – qui s’est le mieux illustré. Entré à la 90e minute à la place de Jovicić, Bogdanović a repoussé deux pénaltys. Coaching gagnant de Dudić. Derrière, l’attaquant Brandao, qui a eu la lourde charge de marquer le tir au but victorieux, n’a pas tremblé. Cette génération sera à jamais celle qui a mis fin à plus de trois décennies de disette et, surtout, la première du Velez à remporter un titre depuis que la Bosnie est indépendante.
Grâce à cette victoire, les Rođeni se qualifient pour la Conference League pour la deuxième saison d’affilée. Ils entreront directement au 2e tour, soit un tour de moins à passer que Tuzla City et le FK Borac Banja Luka (les 2e et 3e du championnat). Peu en vue ces dernières saisons, le Velez montre qu’il est de retour sur le devant de la scène du football bosnien. Un retour parti pour durer.
Leave a Reply