A son tour, le fanclub francophone de St. Pauli dénonce le soutien du club à l’État colonial israélien

Le FC Sankt Pauli Francophonie Fan Club qui ne s’était pas exprimé jusqu’ici, a publié un communiqué par rapport au conflit politique qui a fissuré l’importante communauté du club au Jolly Roger.

La montée en Bundesliga ne doit pas être le prétexte pour oublier les valeurs qui sont les nôtres”, écrit le fanclub francophone du FC St. Pauli. Avec des mots très clairs et virulents, il reproche à la direction du FC St. Pauli et à ses soutiens “de se murer dans un soutien indéfectible à l’État colonial israélien” et apporte son soutien “aux fanclubs qui ont fait le choix douloureux de s’autodissoudre à la suite du manque de respect auquel ils ont fait face de la part du club”.

Alors que la population civile gazaouie est massacrée, déplacée et affamée depuis des mois par Israël et son armée, le FC St. Pauli, qui cultive l’image d’un club qui soutient les opprimés, a vu sa réputation sérieusement ternie par cette position imprégnée de l’idéologie du mouvement “antideutsch” que le fanclub francophone dénonce comme “hors sol et complètement déconnecté” de la réalité du conflit en Palestine. Une approche spécifique à l’Allemagne construite autour de la culpabilité pour la Shoah.

Fonder une analyse de l’antisémitisme et du nationalisme allemand uniquement à partir de cette période sombre nous semble être une grave erreur car ils étaient déjà bien présent en Europe avant cela”, développe le communiqué. Le fanclub, pour qui “le projet fasciste et colonialiste de Benjamin Netanyahu doit être stoppé au plus vite”, a aussi un mot contre la violente répression coloniale menée par l’État français en Kanaky.

3 Comments

  1. Bonjour,
    J’ai un peu cherché mais rien trouvé de concret. Que veut dire le terme « anti-deutsch » et son histoire s’il vous plait.
    Continuez les articles s’il vous plaît ! Pour ne pas faire mourir l’autre football que nous aimons et qui n’est pas mis en avant

  2. Bonjour et merci!

    Pour tenter de vous répondre, l’expression “anti-deutsch” fait ici référence à un courant politique allemand de gauche radicale apparu au début des années 90, dans la continuité de la réunification de l’Allemagne et qui se définit à la base comme anti-nationaliste allemand, (d’où le terme “anti-deutsch”, soit “anti-allemand”). Son idéologie singulière repose sur la culpabilité historique de la société allemande relative au passé nazi du pays et à la Shoah. A partir de là, les anti-deutsch ont “une lecture germano-centrée de la colonisation israélienne. En découle un positionnement réactionnaire et raciste, conclusion logique du soutien sans faille à un état impérialiste et d’extrême droite”, pour reprendre les termes très justes des antifascistes du MFC 1871.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*