La reprise de la La Liga est prévue pour le week-end du 15 août, l’accès au stade est déjà soumis à restrictions sanitaires qui empêcheront les supporters les plus actifs d’animer les tribunes comme avant la pandémie de Covid-19. Les Iraultza 1921 d’Alavés ont annoncé qu’ils n’y retourneraient pas dans ces conditions.
Fin juin, le Conseil des Ministres approuvait la modification de la loi dite de “nouvelle normalité” datant de l’été 2020, notamment la suppression de l’article déléguant à l’État – via le Conseil Supérieur des Sports – la mise en place de mesures sanitaires dans les compétitions professionnelles. Cette compétence étant récupérée par les Communautés, renvoyant donc la gestion sanitaire aux pouvoirs régionaux, en collaboration avec la ligue professionnelle.
Un mois plus tard, une nouvelle vague de l’épidémie est annoncée, et certaines communautés ont déjà annoncé des mesures sanitaires encadrant et restreignant l’accès aux stades. C’est le cas notamment au Pays Basque où le gouvernement a décidé de fixer une jauge de remplissage à 20% de la capacité. Des conditions qui ne conviennent évidemment pas aux Iraultza 1921 d’Alavés, club de la capitale basque Vitoria. Leur manière d’être au stade et de supporter leur club ne s’envisage pas “assis sur un siège, distants les uns des autres et sans matériel d’animation” assurent-ils dans un communiqué.
Le groupe a ainsi annoncé qu’il ne reprendrait pas son activité en tribune “tant que les circonstances ne nous permettront pas d’entrer tous et sans restrictions.” Malgré tout, les Iraultza 1921 affirment avoir vraiment hâte “de chanter à nouveau, de crier, de libérer la folie à nouveau.” En attendant, ils estiment que, dans les conditions actuelles, ceux qui le souhaitent doivent pouvoir aller au stade soutenir El Glorioso, appelant même en priorité certaines catégories comme les familles et les personnes âgées à “profiter de cette possibilité“.
Leave a Reply