“F*** the Tories!”, Wrexham et les crampons de Paul Mullin

Après “l’été du mécontentement”, marqué par de nombreuses grèves, mais aussi des mouvements de boycotts des factures d’énergie, le Royaume-Uni n’en a pas fini avec la colère des exploités. Paul Mullin, buteur du club de Wrexham a choisi son camp.

Le 25 octobre dernier, Wrexham recevait Halifax Town au Racecourse Ground, pour le compte de la 15e journée de National League (5e division). Alors que Rishi Sunak était intronisé au poste de premier ministre en remplacement de Liz Truss – démissionnaire après 44 jours – les supporters avaient plutôt les yeux tournés vers les pieds de Paul Mullin, même si dans la journée son club s’était empressé de communiquer que le joueur ne porterait pas ses chaussures customisées.

Fuck the Tories!

Pour celles et ceux qui aurait loupé cet épisode, Paul Mullin a fait un petit buzz après avoir posté sur les réseaux sociaux une photo de ses chaussures frappées d’un slogan hostile aux conservateurs, “F*** the Tories”, qu’on traduira approximativement par “Nique la droite”. La décoration des chaussures, œuvre de Zebra Customs, comporte aussi hommage à sa terre natale de Liverpool et un clin d’œil au chanteur Jamie Webster, fan absolu des Reds, avec la mention de son morceau “This place”.

(©The Leader)

Prise au sein même du Racecourse Ground, à l’insu des propriétaires, la photo publiée par Paul Mullin a provoqué la crispation de la direction du club qui a alors invoqué sa “neutralité sur les sujets à dimension politique” pour assurer que les chaussures en question “ne seront portées lors d’aucun match du Wrexham AFC“. Une manière d’éteindre la polémique et surtout de ne pas froisser les élus locaux. Le club était en effet moins regardant quand la député de droite Sarah Atherton se livrait à une séance photo dans l’enceinte des Red Dragons.

Avec l’élection de Sarah Atherton au parlement, Wrexham est en effet devenu un siège conservateur pour la toute première fois après 90 ans de règne travailliste. Un sacré coup de froid dans ce bastion ouvrier. D’autant plus dans la période de crise économique actuelle où la campagne “Don’t Pay!” contre la hausse des factures, mais aussi le retour des grèves sauvages donnent malgré tout de l’espoir aux couches les plus défavorisées du pays. Mais face aux Tories locaux, les dirigeants du Wrexham AFC jouent une autre carte. Car la député conservatrice est favorable au financement de la rénovation du Kop End, tribune du Racecourse Ground laissée à l’abandon depuis 2008.

Welcome to Wrexham

Dans le Guardian, Barry Glendenning rappelle que le comté de Wrexham espère encore un chèque de 18 millions de livres sterling pour “couvrir les coûts de transformation de la porte d’entrée de Mold Road dans la ville, ce qui comprendra une tribune d’une capacité de 5 500 places, de nouveaux projecteurs, des installations médiatiques améliorées, un parking à étages de 400 places et des travaux de terrassement pour un hôtel et un centre de convention.”

Ce projet explique sûrement les distances prudentes prises par le club avec la publication de son meilleur buteur. Le communiqué des dirigeants a même provoqué la colère d’un grand nombre de fans des Red Dragons qui défendent l’ancrage ouvrier de leur club et partagent la même aversion que Paul Mullin pour les Tories. Cette même identité d’outsider qui aurait, en 2020, séduit deux acteurs nord-américains, Ryan Reynolds et Rob McElhenney, au point de devenir propriétaires du club.

Cette reprise du club été mise en série par la chaîne Disney+. Inspirée par Sunderland til’ I die, la série documentaire Welcome to Wrexham pourrait bien réunir les ingrédients d’une saga à succès. L’histoire des crampons de Mullin devrait trouver une place dans de futurs épisodes. Un “like” de Ryan Reynolds sur la publication du joueur sur les réseaux sociaux peut en tous cas le laisser imaginer. Mullin reste un maillon essentiel du club, candidat déclaré à la montée en League Two.

La volonté de son club ne l’a pas perturbé plus que ça. C’est sans ses fameuses chaussures qu’il a inscrit son douzième but en 16 matchs de championnat d’un superbe retourné acrobatique, le week-end dernier face à Altrincham. Des stats qui le mettent dans les temps de passage de ses 26 buts inscrits la saison passée. Les buts de Paul Mullin ont une saveur particulière pour la working class des tribunes Racecourse Ground. Avec ou sans “F*** the Tories” sur les chaussures, c’est un des siens qui fait trembler les filets.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*