Football Supporters Europe déplore d’énormes failles lors de la finale de la Ligue Europa

(©AFP)

Au lendemain de la finale de Ligue Europa entre l’Eintracht Francfort et les Glasgow Rangers, de vives critiques se sont faites entendre en Allemagne sur les conditions d’accueil basiques des supporters au Stade Ramón Sánchez Pizjuán de Séville.

Les gens devaient aller aux toilettes pour avoir de l’eau. C’était un désastre et, de mon point de vue, absolument irresponsable“, a déclaré à l’agence de presse allemande (DPA), Michael Gabriel du Koordinationsstelle Fanprojekte (KOS), association de soutien aux groupes de fans dans toute l’Allemagne. En écho, l’organisation Football Supporters Europe (FSE) a averti l’UEFA et parlé d’une “énorme erreur d’organisation“.

“Pas digne d’une finale”

La fermeture de nombreuses buvettes malgré la forte chaleur qui sévissait mercredi soir à Séville, avait suscité des plaintes de la part des fans de l’Eintracht durant le match. Derrière, beaucoup ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Le comité local d’organisation est pointé du doigt et s’est, aux yeux de beaucoup de supporters présents, disqualifié pour l’organisation de futurs événements d’ampleur. Un peu gênée aux entournures, l’UEFA a fait savoir jeudi qu’elle examinait les problèmes qui ont été remontés, en collaboration avec l’ensemble des acteurs.

Ce n’était absolument pas digne d’une finale. Nous observons toutes les finales depuis quelques années et il nous en reste encore trois à jouer“, a déclaré pour sa part Martin Endemann de FSE. Des problèmes d’approvisionnement ont également été relevés dans le secteur des supporters écossais. Une demi-heure avant le début du match, il n’y avait absolument plus d’eau disponible, et seuls quelques réapprovisionnements minimes ont été observés à la mi-temps, a poursuivi Martin Endemann. Une situation “extrêmement dangereuse du point de vue de la santé et de la sécurité”, a ajouté pour sa part Michael Gabriel, saluant au passage la réaction très responsable des fans.

D’autant que leurs nerfs auraient pu être déjà éprouvés par le soin mis par les autorités à confisquer énormément de matériel à l’entrée du stade, jusqu’aux batteries externes des téléphones portables, pourtant indispensables aux supporters détenteurs de billets électroniques. Si les médias se sont attardés sur quelques rixes entre supporters allemands et écossais dans le centre de Séville, les conditions de leur accueil au Stade Sánchez Pizjuán devraient aussi attirer leur attention.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*