“Football vs Homophobia”: Altrincham FC et le premier maillot aux couleurs de l’arc-en-ciel

(©Getty Images)

Club basé au sud-ouest de Manchester, Altrincham FC a marqué les esprits pour les 10 ans de “Football v Homophobia” en 2019, en proposant un équipement unique aux couleurs de l’arc-en-ciel avec le logo de cette campagne imprimé en guise de sponsor.

Altrincham FC était déjà connu comme un club profondément attaché à la diversité avec un sens très fort de la communauté. Il s’agissait déjà d’un des rares clubs amateurs à disposer d’un responsable de la diversité et de l’intégration. Son programme en matière de lutte contre les discriminations est plus global. En plus de la lutte contre l’homophobie et le racisme, “il vise à s’assurer que les femmes qui veulent assister aux matches puissent se sentir en sécurité”.

Altrincham FC fait partie de ces dizaines de clubs ou fédérations locales à s’être engagé en faveur du mois d’action de la campagne “Football v Homophobia”, organisé chaque mois de février depuis 2010. En ce 10e anniversaire de la campagne, les joueurs d’Alty, comme on le surnomme, ont donc porté ce maillot spécial, à l’occasion d’un match de championnat à domicile contre Bradford Park Avenue.

Une initiative ponctuelle, jugée audacieuse quand on connaît les réticences du monde du football à l’égard de la lutte contre l’homophobie. D’autres clubs auparavant avaient bien intégré des motifs arc-en-ciel sur leur tenue, à l’image du Rayo Vallecano et du CD Guadalajara en 2015, ou encore des équipes nationales des USA ou du Danemark. Mais celui d’Altrincham – alors en National League North (D6) – est considéré comme le premier maillot à reprendre intégralement les couleurs du “Pride Flag”. Ajoutez-y le logo rose et noir de “Football v Homophobia” en lieu et place du sponsor habituel, et vous n’êtes pas loin d’avoir ce qu’on peut considérer comme un maillot culte.

L’initiative est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux et sa portée a été au-delà des attentes. Des répliques du maillot ont été commercialisées sur la boutique en ligne du club et vendues en Europe continentale, mais aussi en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Océanie. De quoi donner de l’espoir quand on connaît la prégnance des préjugés homophobes dans le monde du football.

Les supporters l’ont aussi accueilli très favorablement. Pour le directeur Bill Waterson, cela a démontré à quel point l’évolution du football, “cela n’aurait probablement pas été le cas il y a 10 ans, et encore moins il y a 20 ans”. Le club ne compte pas les messages de félicitations reçus du monde entier pour saluer sa démarche.

Une personne a également expliqué qu’elle était en train de changer de sexe et qu’elle ne s’était pas sentie capable d’assister aux matchs, mais qu’elle prévoyait maintenant d’y retourner. Le fait que nous touchions des gens comme ça nous fait vraiment chaud au cœur”, ajoutait-il fièrement auprès du média Sky Sports.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*