Week-end bien rempli pour le MFC 1871, club autogéré de l’Est parisien, avec la participation à la traditionnelle montée au Mur des Fédérés en début d’après-midi, suivie du match de son équipe féminine.
Certains clubs mettent en avant leur année de naissance, au Ménilmontant FC 1871 on préfère largement arborer celle de la Commune de Paris. Rare club à assumer une identité et un ancrage politique populaire, antifasciste et féministe, le MFC 1871 apporte naturellement sa contribution à l’hommage annuel organisé par les Ami.e.s de la Commune de Paris. L’an passé, pour les 150 ans, 15 000 personnes avaient participé à la marche.
Même dans les divisions amateurs, le MFC est suivi par une base de supporters et supportrices fidèles, qui portent dans les tribunes les valeurs sociales affichées par le club. Si “la Commune n’est pas morte”, comme on dit pour lui rendre hommage, le MFC 1871 porte son drapeau sur tous les terrains franciliens depuis huit ans.
“Comme chaque année, le MFC 1871 participe à garder la Commune vivante. Assemblée populaire avec mandat impératif, effervescence politique dans les quartiers, partage des richesses, participation des femmes aux actions et aux combats armés, citoyenneté des étrangers. Autogestionnaire, antiraciste et antifasciste, le club s’inscrit pleinement dans l’héritage de la dernière révolution parisienne” peut-on lire sur la page Facebook du club.
Après ce moment militant, les supporters du MFC 1871 sont appelés à venir en nombre soutenir l’équipe féminine qui joue au Stade Louis Lumière (Paris XXe) un match face au CA Paris 14, comptant pour le Critérium féminin de Foot à 7, championnat qu’elle a intégré cette saison.
Leave a Reply