Chronique sportive, politique et culturelle qui survole l’actualité du football populaire. Hebdomadaire – bien qu’irrégulière – et internationale, c’est une caisse de résonance pour les clubs et initiatives démontrant qu’un autre football est possible. Numéro 4.
***************
À la une
Derby d’Omonia: le PAC Omonia 29M remporte la bataille des cœurs
En ce premier week-end de novembre, le PAC Omonia 29M se déplaçait au GSP Stadium pour y jouer le match que tous les supporters avaient coché: le derby face à l’AC Omonia. Un match historique entre un club mythique du football chypriote et le “protest club” qui en est issu. Un peu comme si le FC United se déplaçait à Old Trafford pour y affronter Man Utd en D1 anglaise. Opposés à la vente de l’AC Omonia à l’homme d’affaires Stavros Papastavrou, la Gate 9 ont fondé en 2018 le PAC Omonia 29M, sous le nom de PAC Omonia 1948, en protestation. Six ans plus tard, il est en mesure de confronter son modèle de club démocratique aux poids lourds du championnat de 1ère division. Privé de ses supporters qui boycottent la “carte du supporter”, le PAC Omonia 29M a pris un point face à l’AC Omonia, pourtant réduit à 10 depuis à la mi-temps. Ce qui n’arrange pas un début de saison compliqué sur le plan comptable pour le PAC Omonia toujours à la recherche de sa première victoire dans l’élite. Mais n’oublions pas d’où vient le club, le chemin parcouru et son parti pris alternatif. Si sur le terrain du GSP il n’y a pas eu de vainqueur, mais le PAC Omonia 29M a depuis longtemps remporté la bataille des cœurs.
La banderole
“40 de prison pour la Palestine, Libérez Georges Abdallah”. La qualification historique du MFC 1871 pour le 3e tour de la Coupe de Paris, n’a pas fait perdre de vue à ses supporters l’actualité politique. Dans le contexte de guerre génocidaire menée à Gaza par Israël, le samedi 26 octobre s’est tenue la manifestation nationale annuelle devant la prison de Lannemezan pour exiger la libération de Georges Ibrahim Abdallah. Militant communiste et anti-colonialiste libanais, incarcéré depuis 1984 dans les prisons françaises, il est symbole de l’acharnement de l’État français. Georges Ibrahim Abdallah est en effet libérable depuis 1999. Une nouvelle demande de mise en liberté a été déposée début octobre par ses avocats. La décision est attendue le 15 novembre prochain.
A lire: Le MFC 1871 pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah
Le maillot
Double jeu de maillots produit par Rage Sport pour le Comala FC, équipe turinoise créée en 2022 autour de l’espace culturel et artistique public du même nom. Un lieu nommé ainsi en hommage l’écrivain mexicain Juan Rulfo. “Le Comala FC est né avec l’idée d’étendre les activités qui ont déjà lieu ici à Comala, mais surtout parce que nous avons trouvé intéressante l’idée d’expérimenter un sport populaire, comme d’autres clubs à Turin et en Italie”. En plus de son nom, l’influence anglaise du Comala Football and Cricket se voit aussi dans le choix du “claret and blue”, couleurs faisant penser à West Ham ou Aston Villa. Le club est engagé en Seconda Categoria FIGC, et dispose d’une seconde équipe en championnat CSI. Il a vocation à devenir une véritable structure omnisports, en développant le basket-ball, le volley-ball, le football féminin. Liste non exhaustive. Le maillot du Comala FC arbore le slogan “Difendiamo il Parco”, mettant en avant la lutte citoyenne et populaire pour sauvegarder le Parc Artiglieri da Montagna, menacé par un projet de bétonisation en vue d’y installer un supermarché.
En bref…
★ FC United – Prague Raptors: déjà un classique du Fenix Trophy
Pour la quatrième édition du Fenix Trophy, le 1er tour propose déjà un choc au sommet entre deux équipes emblématiques de cette compétition européenne amateur et amicale. Le FC United of Manchester (D7 anglaise) l’a déjà remportée à deux reprises (en 2022 et 2024), à chaque fois contre leurs amis tchèques, pour leur part triple finaliste malheureux. Outre ses deux défaites contre le FCUM, il a été battu sèchement en 2023 par le BK Skjold. Cette fois-ci le scénario ne se reproduira pas puisqu’une des deux équipes rentrera à la maison à l’issue de leur confrontation aller-retour. Et le premier round à Broadhurst Park – devant une affluence assez faible d’un peu plus de 700 personnes – n’a pas laissé place au suspense puisque le FCUM s’est imposé 5-0, prenant une option sérieuse sur la qualification. De quoi regonfler un peu le moral des Red Rebels, quelque peu à la peine en championnat. Le match retour est prévu le 25 novembre prochain, à Prague.
★ Un derby à Salamanque pour les sinistrés de Valence?
C’est une idée qui a fleuri sur les réseaux sociaux ces derniers jours: la proposition d’organiser un match caritatif entre les deux clubs de la ville: Salamanca UDS et Unionistas. Les deux équipes ne se sont plus affrontées depuis le 14 mars 2021 et pourrait se retrouver autour d’une cause solidaire. L’idée serait soutenue par une partie des supporters des deux équipes qui voudraient que ce match amical soit organisé ce mercredi 6 novembre en soirée au stade Helmántico. Tous les bénéfices iraient aux personnes touchées par les inondations terribles qui ont fait plus de 200 morts selon un bilan malheureusement très provisoire. Avec des billets à 5 euros, les organisateurs pourraient récolter environ 86 000 euros.
★ Les Ultras Lebowski fêtent leurs 20 ans!
“Il y a tout juste vingt ans, à la même heure, sur une place du centre historique de la plus belle ville du monde, des gamins du quartier entonnaient des refrains en l’honneur d’une équipe qui s’appelait Lebowski, sans trop savoir pourquoi, sans même l’avoir vue jouer”. C’était alors l’AC Lebowski. Depuis, le Centro Storico Lebowski s’est développé et structuré autour d’un actionnariat populaire. Aujourd’hui en D6 italienne, c’est un des clubs les plus emblématiques du genre en Europe. En tribune, la même mentalité et la même ferveur animent ces authentiques Florentins. Le week-end du 16 novembre, cette histoire sera mise à l’honneur avec trois jours de festivités, ponctuées par la réception de l’Atletico Piombino à La Trave.
★ Le Blyth Spartans AFC, un community-owned club de plus
Le club du nord de l’Angleterre a annoncé la nouvelle le 31 octobre dernier par voie de communiqué. Le Blyth Spartans appartient donc désormais à la communauté. Une nouvelle société à but non lucratif (une “Community Interest Company”) a repris la majorité des parts du club, “assurant ainsi l’avenir du club au profit des supporters des Spartans, de la communauté de Blyth et de l’ensemble de la région du Northumberland”. Cette opération a été réalisée par des partenaires – sponsors du club – de longue date, avec les supporters réunis au sein de la Green Army. Ils ont été soutenus par la Football Supporters’ Association. Le club évolue actuellement dans la même division que la FC United of Manchester.
*******
ATLAS DU FOOTBALL POPULAIRE
Encore disponible dans toutes les bonnes librairies ou directement sur le site des éditions terres de feu.
Leave a Reply