Lors de la réception de la Fiorentina en match amical, les supporters de l’Étoile Rouge ont montré les muscles avec un tifo belliqueux et nationaliste en lien avec la situation au Kosovo. Dans cette période instable, les tribunes serbes donnent-elles la température?
On se souvient que dans les temps qui avaient précédé les années de guerre terrible dans les Balkans, les stades de football avaient été de puissantes caisses de résonance de la gangrène nationaliste qui se développait dans la société. Les tribunes, ce n’est pas une découverte, ont toujours la même boussole identitaire.
De nombreux membres des Delije, puissante organisation de supporters de l’Étoile Rouge de Belgrade, avaient garni les rangs des milices serbes coupables de massacres ethniques. Comme au sein d’un grand nombre de tribunes du pays, l’ultra-nationalisme serbe y est encore hégémonique. On en a eu la démonstration à l’occasion de la Fiorentina en amical, le 26 juillet dernier.
Le conflit avec le Kosovo en toile de fond
Après 12 minutes et 44 secondes de jeu, l’impressionnant virage nord du “Marakana” de Belgrade a ainsi déployé un tifo d’envergure représentant un char d’assaut sur un fond aux couleurs du drapeau de la Serbie. Au pied de la tribune, cette animation belliqueuse et nationaliste, on pouvait lire le message menaçant: “Quand l’armée entrera au Kosovo”.
Le moment choisi pour cette manifestation ne doit rien au hasard. Ces 12’44 font référence à la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU, votée le 10 juin 1999 et autorisant un déploiement militaire multinational au Kosovo, qui était encore une province serbe. Deux jours plus tard, la KFOR allait être mise sur pied par l’OTAN et s’installer au Kosovo.
La Fédération de football du Kosovo (FFK) a condamné cette manifestation et déposé une plainte auprès de l’UEFA. Elle a dénoncé “un acte inacceptable et sans précédent pour le sport, mais aussi pour l’harmonie et la paix entre les pays et les peuples dans notre région, surtout en cette période de tensions entre les deux pays.”
Menace explicite?
Depuis plusieurs mois, la frontière au nord du Kosovo est en proie à un regain de tensions aux airs d’avant-guerre. La Kosovo – composé à 87% d’Albanais – a déclaré son indépendance en 2008 et n’a jamais été reconnu par la Serbie qui revendique ce territoire comme une de ses régions. Les Serbes du Kosovo représentent environ 7% et vivent majoritairement au nord du pays.
Côté serbe, plusieurs médias atténuent la portée de cette provocation, soulignant que ce n’est pas la première fois que les supporters radicaux de l’Étoile Rouge de Belgrade mobilisent la symbolique du char d’assaut. Mais le Kosovo y est rarement ciblé de manière aussi explicite. Au vu des tensions actuelles, certains voient dans ce tifo une prophétie funeste. Le nationalisme est un poison.
Leave a Reply