Opposés au nouveau format, les supporters portugais boycottent la Coupe de la Ligue

Banderole de la Bracara Legion du SC Braga: "Coupe de la Ligue à l'étranger? Nous boycottons! Qu'ils prennent l'argent". (©Fábio Poço/Movephoto)

Du 29 au 31 octobre dernier a eu lieu le 1er tour de la Taça da Liga, la Coupe de la Ligue portugaise. Quatre matches programmés en semaine “à des horaires honteux”, au mépris des supporters les plus fidèles qui ont répondu par une campagne de boycott.  

Si les matchs Benfica – Santa Clara et Sporting – Nacional ont attiré respectivement plus de 48500 et 32500 spectateurs, les tribunes de Braga – Vitória et Porto – Moreirense ont sonné creux avec 9663 et 3340 personnes. Les supporters estiment aussi que les audiences télé n’ont pas été satisfaisante. De quoi dresser un premier bilan positif de la campagne de boycott de la Coupe de la Ligue portugaise? “Il suffit de comparer avec les affluences de la saison dernière pour se rendre compte de la différence”, se réjouissent les différentes organisations de supporters à l’origine de cette protestation “qui ne fait que commencer”.

Contre la délocalisation de la compétition

Derrière le slogan “Le football nous unit, la Ligue nous éloigne!”, quatorze groupes – appuyés par l’Association portugaise de défense des supporters (APDA) – ont mis de côté “leurs différences et leurs rivalités pour lutter pour une cause commune”. Les signataires: Armada Alvinegra (CD Nacional), Juventude Leonina, Ultras DUXXI, Torcida Verde et Brigada Ultras Sporting (Sporting), Green Devils (Moreirense), ColecBvo 95 et Super Dragões (Porto), Armada Vermelha (Santa Clara), White Angels, Insane Guys, Gruppo 1922 (Vitoria), Red Boys et Bracara Legion (Braga). Seuls les supporters de Benfica manquent à l’appel. Interrogée sur l’absence des supporters de Benfica, Martha Gens – présidente de l’APDA – a expliqué que “cela ne signifie pas qu’ils ne boycottent pas”.

Tous ces groupes dénoncent le nouveau format de la compétition, réduite à 8 équipes (les 6 meilleures du dernier championnat de D1 et les deux premiers de D2), approuvé en mai dernier par la Ligue portugaise de football professionnel (LP). Mais la principale inquiétude exprimée vient de la volonté affichée des dirigeants, pour monétiser la compétition, d’en délocaliser le Final Four à l’étranger. Si cette option ne sera pas effective cette saison faute d’offre et de candidat, la simple idée de se voir enlever la possibilité de suivre les matchs de son équipe en 1/2 et en finale ne passe pas.

Au-delà de la Taça da Liga

De quoi pointer du doigt l’hypocrisie de la direction de la ligue, et de son président Pedro Proença, dont les belles paroles sur l’importance du rôle des supporters ne sont rien d’autre que du marketing, selon les différents signataires de la campagne. “Organiser des matches d’une compétition nationale sur un sol étranger dans le seul but d’engranger quelques millions supplémentaires est un mépris flagrant pour tous ceux qui vivent le football et ses clubs avec loyauté et passion”.

Après la mobilisation contre la Carte du Supporter, les groupes de supporters sont de plus en plus conscients de la nécessité d’unir leurs forces, “non seulement contre le nouveau modèle de cette Coupe de la Ligue, mais aussi contre toutes les atteintes à la liberté et à la dignité” qui les vise. Le communiqué des groupes et de l’APDA exprime cette volonté de voir plus loin et repenser la place des supporters dans l’organisation du football: “nous devons participer au processus de décision de notre football, car c’est nous qui sommes là semaine après semaine, sous la pluie et dans le froid, dans les bons et les mauvais moments de nos équipes”. Un vaste programme.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*