Osasuna, premier sur le retour des places debout en Liga

(©Photos: Patxi Cascante | NoticiasDeNavarra)

Après avoir joué à l’extérieur ses deux premiers matchs de la saison 2020/21, Osasuna retrouvait ce dimanche son stade d’El Sadar avec la réception de Levante pour la 3e journée de Liga. En travaux, le stade n’a pas encore terminé sa mue qui verra notamment le retour des places debout en Espagne, l’année du centenaire des Gorritxoak.

En février 2019, le projet architectural « Muro Rojo » emportait l’approbation d’une majorité de socios pour la rénovation d’El Sadar, mythique stade d’Osasuna inauguré en 1967. Outre une « esthétique futuriste » qui modifiera quelque peu son aspect une fois les travaux terminés, la capacité du stade va aussi augmenter de 6000 places, passant de 18 375 à 24 481 places. Coût de l’opération : pas moins de 16 millions d’euros.

Comme souvent dans ce type de « modernisation » des enceintes sportives, s’y greffe un projet de création d’une surface commerciale visant à multiplier les sources de revenus. Mais dans le cas d’El Sadar, le projet comporte en plus une autre innovation : la création d’un secteur « debout » dans le Fondo Sur occupé par les supporters les plus fervents, dont les ultras Indar Gorri, sympathisants d’extrême-gauche, présents dans la partie basse de la tribune.

Souvenir du temps lointain où il existait encore des tribunes “debout”. Ici, le dernier match à El Sadar dans cette configuration, le 31 mai 1997. (Archivo DN)

Cette zone comportera 1340 places debout, convertibles en places assises, de type rail-seats sur le modèle du BVB Stadion de Dortmund – d’où la référence au « Mur » – mais aussi de la Section 111 du Celtic Park à Glasgow, virage de la Green Brigade. Ces rails proposent en fait une version « sécurisée » et plus consensuelle de la tribune debout. El Sadar sera le premier stade de Liga à retrouver un espace debout en son sein. Les places debout avaient disparu d’El Sadar depuis 23 ans et un dernier match qui reste gravé dans les mémoires face à Levante, en Segunda Division, le 31 mai 1997.

L’avancée de la rénovation a été perturbée par la crise sanitaire, les travaux ayant été interrompus plusieurs semaines durant le confinement. Mais, le contexte de huis clos permet au club de les poursuivre malgré la reprise du championnat. Toutefois, le club navarrais a quand même été obligé de demander à LaLiga la possibilité de jouer ses deux premiers matchs de la saison à l’extérieur, et de jouer ses matchs suivants programmés à domicile (face à Levante et au Celta) en début d’après-midi, car le nouvel éclairage n’est pas encore entièrement installé.

Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que les habitués du Fondo Sur d’El Sadar pourront rapidement profiter de ce secteur debout. Mais en ces temps incertains sur le plan sanitaire, on craint qu’il faille se préparer à subir encore un moment ce football sous Covid, avec ses huis clos ou ses jauges faméliques.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*