La 2e édition du tournoi de futsal organisé en mémoire d’Ibrahima Bah, dit Ibo, aura lieu le samedi 18 décembre prochain au gymnase Saint-Exupéry de Sarcelles. Un moment de convivialité qui est aussi l’occasion de réclamer vérité et justice pour leur ami tué il y a deux ans avoir été tamponné par un fourgon de police alors qu’il circulait à moto.
C’est le 6 octobre 2019 à Villiers-le-Bel qu’Ibo, jeune homme de 22 ans, a trouvé la mort qui ce soir là avait l’apparence d’un véhicule de police. Ce qui suit c’est le classique ballet des verrous judiciaires quand la police est impliquée de près ou de loin dans la mort d’un jeune de banlieue.
Dans l’histoire d’Ibo, la famille réclame depuis le début l’accès aux images de vidéo-surveillance de Villiers-le-Bel. Mais le juge d’instruction le leur refuse.
“Justice pour Ibo, on veut les vidéos!”
La version policière est calibrée: il s’agit d’un accident dont Ibo serait l’unique responsable. Version contredite par plusieurs témoins sur place. C’est pourquoi l’accès à la vidéo-surveillance de la rue permettrait, selon l’avocat de la famille d’Ibo, de lever ces zones d’ombre.
Problème, selon Le Parisien, qui répand là les éléments qu’on dirait lui avoir mis dans la bouche, la caméra située en face du poteau percuté par Ibo pivoterait sur elle-même. Elle n’aurait donc pas filmé la scène en entier. On peut donc légitimement se demander pourquoi tant de réticences à délivrer une copie de la procédure à la famille d’Ibo et à leur avocat, Maître Bouzrou. Ce qui leur permettrait d’accéder aux vidéos.
Une pétition allant dans ce sens a déjà été signée par plus de 50 000 personnes. Une cagnotte en ligne existe aussi. Les fonds récoltés aideront la famille Bah et leurs soutiens à aller au bout de leur combat.
Le MFC 1871 sera présent
Sur sa page Facebook, le MFC 1871, club populaire parisien, a annoncé qu’il participera au tournoi de futsal. Il proposera une équipe pour représenter le Collectif “Vérité et Justice pour Lamine Dieng”, du nom de cet autre jeune tué au cours de son interpellation par la police, à Paris en 2007.
Leave a Reply