Nouvelle étape dans le processus de “retour” des tribunes debout dans les stades anglais de Premier League et de Championship. Après la période expérimentale de la saison passée, le gouvernement britannique a confirmé que le dispositif allait pouvoir être étendu tout en étant strictement encadré.
Le 2 janvier 2022, à l’occasion d’un Chelsea-Liverpool, Stamford Bridge est devenu le premier stade de Premier League à autoriser une partie du public à vivre le match debout depuis près de 30 ans (même si l’interdiction était loin d’être tout le temps respectée à la lettre). Ce dossier qui n’a jamais cessé de mobiliser de nombreuses associations de supporters anglais connaissait alors une avancée conséquente. La seconde partie de la saison 2021/22 ouvrait ainsi une période où cinq clubs-pilote – Manchester United, Chelsea, Tottenham, Manchester City et Cardiff – allaient expérimenter les “safe standing areas”.
En avril dernier, un rapport confié par la Sports Grounds Safety Authority (SGSA) à l’institut indépendant CFE Research, soulignait que la mise en place des secteurs debout dans ces différents stades avait eu “un impact positif sur la sécurité des spectateurs“, améliorant l’expérience des matchs pour des milliers de personnes. Le ministre des Sports Nigel Huddleston ouvrait alors la voie à l’extension du dispositif aux autres stades. Même s’il faut bien avoir en tête qu’à l’heure des enceintes hyper-sécurisées, on ne retrouvera jamais les tribunes debout historiques, celles d’avant le rapport Taylor.
La contrepartie de la vidéo-surveillance
Dans un communiqué, le gouvernement britannique a annoncé que les modifications nécessaires au Football Spectators Act de 1989 – le cadre législatif adopté après la tragédie d’Hillsborough – avaient été déposées ce lundi 4 juillet au Parlement. On entre donc dans ce qui s’apparente à la dernière étape du dit “retour” des tribunes debout dans les stades anglais. Les clubs de Premier League et de Championship seront autorisés à mettre en place des zones debout “sécurisées” à partir du début de la saison 2022-23.
Pour l’instant Brentford, Queen’s Park Rangers et Wolverhampton ont déjà annoncé remplir les conditions pour proposer des places debout à leurs supporters. Selon la BBC, ils devraient être bientôt suivis par d’autres clubs. Le stade de Wembley mettra également à disposition des fans un secteur debout sécurisé pour les matchs internationaux. Concrètement ces secteurs sécurisés se présentent sous la forme de barrières séparant les rangées. Elles permettent certes de s’y accouder debout, mais donnent aussi un côté “enclos” qui correspond bien à la dimension sécuritaire revendiquée.
Le gouvernement a précisé que parmi les conditions sine qua non permettant d’ouvrir un secteur debout dans son stade, il fallait notamment justifier d’un renforcement de la vidéo-surveillance, d’une meilleure formation des stewards et d’un respect strict de la règle d’une personne par place. La secrétaire d’État à la Culture, Nadine Dorries, a d’ailleurs précisé les intentions gouvernementales: “Nous ne réintroduisons pas les terrasses et seuls les clubs qui répondent à des critères de sécurité stricts seront autorisés.”
Leave a Reply