Un appel aux supporters en solidarité avec le Rojava

Le monde du football populaire et des tribunes antifascistes est appelé à se lever, comme il l’avait fait en 2019, pour le Rojava et à briser le silence sur les menaces de la Turquie qui pèsent sur la résistance kurde. Nous relayons l’appel venu de Suisse et publié en plusieurs langues. 

Supporters et supportrices on a besoin de vous !

Il y a quelques années quand la Turquie a envahi Afrin, Serê Kaniyê et Girê Spî de nombreux groupes de supporters à travers le monde se sont joint aux mobilisations pour dénoncer les attaques du gouvernement fasciste d’Erdogan et défendre les acquis de l’expérience révolutionnaire (avec le mouvement zapatiste) la plus inspirante de ce début de XXIème siècle.

Aujourd’hui, au moment où les 10 ans de cette autonomie, acquise de haute lutte, viennent d’être fêtés, les menaces sont considérables! La Turquie, seconde armée de l’OTAN, et ses alliés djihadistes augmentent à nouveau leurs attaques qui n’avaient, en réalité, jamais cessé. Ni le régime syrien, ni les voisins (Iran, Israël, etc.) ni les grandes puissances (USA et Russie) ne sont dignes de la moindre confiance.

A l’occasion du premier match à domicile du FC Solothurn (4e division helvétique) cette saison, un message de solidarité en faveur de la révolution au Rojava a été déployé en tribunes. (©Barrikade.info)

Le seul soutien réel et sincère qui est attendu est celui des peuples à travers le monde. C’est pourquoi nous vous lançons cet appel à manifester, dans les stades, votre soutien pour le Rojava. Nous savons que vous partagez les mêmes valeurs et que vous êtes capables d’actions spectaculaires. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de montrer que nous n’accepterons pas les bras croisés ce capitalisme destructeur et cet impérialisme ravageur.

Un des tournants dans l’auto-organisation et l’autodéfense de la jeunesse au Rojava a eu lieu en 2004 lors d’un match de football. Des supporters adverses ont brandi en guise de provocation l’effigie de Saddam Hussein, responsable du génocide d’Anfal fin des 80’s. Les émeutes qui s’en sont suivies ont fait plus de 30 morts mais depuis la résistance n’a plus cessé.

Vive le Rojava et le confédéralisme démocratique!
Vive le football populaire et antifasciste!

 

(Le lien de la vidéo: https://vimeo.com/737352365 )

Version espagnole / Version anglaise / Version italienne / Version allemande / Version portugaise

1 Trackback / Pingback

  1. Ces tribunes qui n’oublient pas le Rojava – Dialectik Football

Comments are closed.