Depuis quelques jours, l’information de la situation d’Amir Nasr-Azadani, footballeur iranien risquant une condamnation à mort pour son implication dans le soulèvement populaire contre le régime, s’est répandue. Le monde du football est appelé à se solidariser.
A lire: Iran: Amir Nasr-Azadani condamné à 16 ans de prison par le régime
Un certain nombre de footballeurs iraniens – dont les légendes Mehdi Mahdavikia et Ali Karimi – ont commencé à se mobiliser, via les réseaux sociaux, pour empêcher la condamnation à mort d’Amir Nasr-Azadani. L’ex-joueur du Tractor SC a été arrêté fin novembre et emprisonné. Il est aujourd’hui accusé d’avoir tué un colonel du Corps des gardiens de la République islamique et deux bassidjis, ces paramilitaires qui sèment la terreur parmi le population.
L’appel de Marc Bartra
Si Amir fait partie des nombreux athlètes iraniens à avoir pris aux manifestations qui ont éclaté après la mort de la jeune Mahsa Amini après son arrestation par la police religieuse, sa famille assure que l’accusation qui pèse sur ses épaules est un pur montage judiciaire. Hors d’Iran, à l’instar des mots de la réaction de la FIFPro qui a témoigné sa solidarité et appelé à “la levée immédiate de la condamnation“, les premières prises de position venues du monde du football se font entendre.
Marc Bartra est un des rares footballeurs évoluant en Europe à avoir réagi. “Allons-nous rester les bras croisés et détourner le regard?” a-t-il ainsi publié, en forme d’appel, sur son compte Twitter. “On ne peut pas accepter ça, d’aucune manière. Tous avec Amir Nasr-Azadani et avec toutes les personnes qui traversent et ont traversé la même chose. BASTA. STOP“.
En attendant que d’autres joueurs se manifestent, le défenseur catalan de Trabzonspor a été imité par l’international uruguayen Ronald Araújo (FC Barcelone): “La lutte pour les droits de l’homme ne peut être une raison pour que quelqu’un soit exécuté. Tout mon soutien va à Amir Nasr-Azadani et à sa famille. Le respect de la vie est au-dessus de tout“.
Nos vamos a quedar con los brazos cruzados y mirando hacia otro lado? No se puede aceptar algo así, de ninguna manera. Todos con Amir Nasr-Azadani y con todas las personas que pasan y han pasado por algo así. BASTA. STOP. https://t.co/Bhu91X7mpS
— Marc Bartra (@MarcBartra) December 15, 2022
La lucha a favor de los derechos humanos no puede ser motivo de ejecución para nadie.
Todo mi apoyo está con Amir Nasr-Azadani y su familia. El respeto a la vida está por encima de todo. pic.twitter.com/l1DjgwVBAc— Ronald Araujo (@RonaldAraujo_4) December 16, 2022
Leave a Reply