Portugal, la Carte du Supporter supprimée au 1er janvier 2022

"Carton rouge à la Carte du Supporter" (©Global Imagens)

Derrière le slogan “Diz Não ao Cartão!” un vaste mouvement de supporters s’était opposé à sa mise en place. Il y a quelques semaines, le Parlement portugais approuvait à l’unanimité l’abrogation de la Cartão do Adepto qui sera effective à compter du 1er janvier 2022.

Sitôt appliquée, sitôt supprimée. La Cartão do Adepto (“Carte du Supporter”) entrée en vigueur au début de cette saison 2021/22 n’aura connu qu’une existence éclair. Le décret abrogeant cette disposition de la loi nº153/XIII contre “la violence, le racisme, la xénophobie et l’intolérance dans le cadre de spectacles sportif”, a été publiée au Journal Officiel, le 17 décembre dernier. Le caractère discriminatoire et stigmatisant de la Cartão do Adepto est clairement en cause.

“Rejetée et combattue de façon quasi unanime”

Adoptée en juin 2020, l’application de la Cartão do Adepto avait été repoussée en raison des huis clos liés au contexte sanitaire. Elle visait à identifier et ficher les supporters les plus actifs pour leur permettre d’accéder à une “zone spéciale” réservée et délimitée en tribune. Plusieurs clubs s’étaient prononcés contre sa mise en place. Inspirée de la Tessera del tifoso italienne et de la Fan ID utilisée en Russie lors du Mondial 2018, la Cartão a été rejetée et boycottée de façon quasi unanime par les groupes de supporters, désertant ces fameuses “zones spéciales”.

Exemple de “zones spéciales” (accessibles seulement avec la Cartão) complètement désertes à Moreira, Porto, Guimarães et Alvalade. (©domingoasdez.com)

L’Associação Portuguesa de Defesa do Adepto (APDA) qui présentait la Cartão do Adepto comme “le dernier outil de la répression étatique contre les supporters maquillée en mesure de sécurité” en avait fait son combat prioritaire. “Il s’agit d’un concept importé, mais totalement dépassé, d’une demi-douzaine de pays européens. Mais ici, comme d’habitude, nous aimons être à la traîne de l’Europe, en suivant et en copiant des mesures qui ont déjà été abolies dans les quelques pays qui ont fait l’erreur de les adopter.” lisait-on dans son Manifeste.

Les zones réservées maintenues

En juillet dernier, l’APDA lançait une pétition qui parvenait à dépasser les 7500 signatures nécessaire pour que la question soit étudiée au Parlement. C’est la formation centriste Iniciativa Liberal, jugeant depuis le début la Cartão do Adepto “inefficace”, qui a porté le texte définitif qui a été votée à l’unanimité. A partir du 1er janvier 2022, la sera officiellement supprimée. En revanche, les “zones spéciales” (issues de la même loi nº153/XIII) seront maintenues.

Parmi les derniers détails à régler, reste à finaliser la procédure de remboursement pour celles et ceux qui s’étaient procuré, moyennant 20 euros, la Cartão auprès de l’Autorité de Prévention et de Lutte contre la Violence dans le Sport (APCVD), sachant que moins de 2950 cartes ont été délivrées sur l’ensemble du pays. Voilà qui donne une idée chiffrée de son échec cuisant.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*