Coupe de France: le coup de gueule des ultras grenoblois

(©archives Le Dauphiné Libéré/Jean-François SOUCHET)

Après avoir appris la programmation du 1/32 de finale de Coupe de France entre Grenoble et Nîmes un vendredi à 18h, les Red Kaos 94 ont fait part de leur stupéfaction, dénonçant un horaire qui “vient clairement gâcher la fête“.

C’est devenu une habitude, pour multiplier les fenêtres de diffusion de matchs, les chaînes imposent des horaires absurdes et défavorables aux supporters, quitte à dépeupler les stades. Rien de nouveau sous le soleil du football moderne, si ce n’est que ce mépris est de moins en moins supportable.

Vendredi 6 janvier, en plus de Grenoble-Nîmes, BeIn Sports – qui détient déjà les droits de la Ligue 2 pour le match du lundi soir – proposera quatre rencontres à 18h: Pau-Montpellier, Paris FC-Valenciennes et Strasbourg-Angers. “Cet horaire à la con empêche tous les supporters du GF d’assister au match et d’animer nos tribunes“, souligne le communiqué des Red Kaos.

Les supporters ne peuvent compter que sur eux-mêmes

Derrière la chaîne qatarie, responsable de cette programmation, les ultras grenoblois dénonce le système des droits de retransmission dans son ensemble, où aucun diffuseur ne vaut mieux que les autres. “Depuis des années, les programmations sont de plus en plus farfelues et atteignent leur paroxysme cette saison avec la Coupe du Monde en hiver et ce délire de ‘boxing day’ à la française.”

Cette réalité met aussi en avant la passivité et la soumission des clubs. Rares sont ceux qui montent au créneau, et encore moins pour défendre les intérêts des supporters. Ces derniers ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour se faire entendre et obtenir satisfaction sur la question des programmations. En sabotant la retransmission d’un de leur match, les supporters du Red Star – amis des ultras grenoblois – ont montré la voie.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*