Ukraine: Des supporters antifascistes de l’Arsenal Kiev dans la résistance

Depuis 2014 et le début de la guerre du Donbass, il n’est pas rare de voir des combattants poser avec des drapeaux ou des écharpes aux couleurs de leur club favori. Parmi les supporters ukrainiens engagés – dont la quasi totalité est acquise à la cause nationaliste – ceux de l’Arsenal Kiev sont présents.

Après l’entrée des blindés russes en Ukraine le 24 février dernier, le président Zelensky a décrété la mobilisation générale. Il y a déjà eu de nombreux bombardements et les soldats de Poutine, aux portes de Kiev, se heurtent à la résistance des forces ukrainiennes. Parmi elles, se trouvent de nombreux citoyens à qui des armes ont été distribuées.

“Fuck Poutine !” 

Une petite unité n’a pas hésité à se prendre en photo avec le drapeau de l’Arsenal Kiev. Reprise par les réseaux sociaux de plusieurs médias, dont Sport Popolare, elle provient du compte Instagram du Hoods Hoods Klan (HHK), des ultras de l’Arsenal Kiev FC qui n’a officiellement plus d’équipe professionnelle depuis 2019. Accompagnée d’un laconique “Fuck Poutine !”, l’image est suffisamment singulière pour être signalée car il s’agit du seul club dont les ultras se revendiquent de gauche et antifascistes.

La guerre commencée au Donbass en 2014 a, dans la continuité du mouvement Euromaïdan, drainé son lot de confusions. La présence de volontaires arborant les couleurs de l’Arsenal Kiev, sur ce front de l’Est – véritable terrain de jeu des milices d’extrême-droite – avait suscité quelques interrogations. Mais le HHK ne semblait directement impliqué, bien qu’à cette époque on ait vu être sorti dans les tribunes des étendards aux couleurs du drapeau ukrainien. Ce qui a entretenu les ambiguïtés.

La résistance antifasciste présente à Kiev

Selon une information relayée par le média CrimethInc, une cinquantaine d’anarchistes prendrait part à la défense de Kiev. Un détachement anti-autoritaire, composé d’anarchistes et d’antifascistes, a été mis sur pied dans le cadre de la Force de Défense Territoriale de l’Ukraine. Certains parlent du “Bataillon Makhnoviste”, référence au célèbre combattant anarchiste ukrainien, Nestor Makhno. Même faibles numériquement, et dans un environnement politique hostile, ces militants ne fuient pas les combats.

1 Trackback / Pingback

  1. Mars – Europe | Revue de presse Emancipation

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*