Foot amateur: pour jouer et s’entraîner, le Pass Sanitaire sera obligatoire à partir de 12 ans

MFC 1871 - Argenteuil FC en 2018 (©World Around Me)

Par un communiqué publié sur son site ce 31 juillet, la Fédération Française de Football (FFF) a confirmé l’application du Pass Sanitaire dans le football amateur. Elle sera drastique et va considérablement compliquer la vie des clubs.

Depuis les annonces présidentielles du 12 juillet dernier annonçant notamment la mise en place du Pass Sanitaire dans quasiment tous les espaces du quotidien, quelques zones floues demeuraient. Les clubs amateurs étaient dans l’attente des dernières clarifications. Dans un premier temps, le Pass Sanitaire était présenté comme une mesure appliquée seulement à partir de 50 personnes présentes dans l’enceinte sportive, joueurs et staffs compris. Ce qui n’avait pas été sans susciter des réactions sur les difficultés auxquelles les clubs allaient être confrontés pour gérer ça. Dans les faits, le Pass Sanitaire s’appliquera dès la première personne de plus de 17 ans, et sera étendu à la tranche des 12-17 ans à compter du 30 septembre.

Protocole “imbuvable” pour les championnats nationaux

Après avoir tardé à apporter des réponses aux clubs, la FFF s’est réveillée… à une semaine de la reprise des championnats nationaux organisés sous sa responsabilité. Un protocole sanitaire de 20 pages a été envoyé à l’ensemble des clubs prenant part aux championnats de National, N2, N3, mais aussi aux D1 et D2 féminines, aux D1 et D2 de Futsal, et enfin aux championnats nationaux U19 et U17. Toutes les personnes du groupe élargi et toutes les personnes rentrant dans la zone joueur (vestiaire ou terrain) doivent obligatoirement avoir un Pass Sanitaire valide.” précise le protocole. Charge au club recevant – et à son “référent Covid” – de vérifier que les Pass des personnes souhaitant entrer dans l’enceinte sont valides. Le délégué officiel s’assure lui de “l’éligibilité des acteurs présents sur la feuille de match“. Un protocole qualifié “d’imbuvable” par le site Foot Amateur, rapportant aussi un président de club de N2 qui le juge “illisible et surtout très compliqué à mettre en place“.

Galères en prévision pour l’ensemble des clubs amateurs

Pour tous les autres clubs – qui ne reprendront le chemin de la compétition le dernier week-end d’août pour les premiers tours de Coupe de France, et en septembre pour les championnats seniors et jeunes – un protocole est en préparation, et sera publié dans les prochaines semaines. C’est ce qu’indique la FFF dans son communiqué où elle relaie fidèlement la parole gouvernementale sur le Pass Sanitaire “dont l’unique objectif est la protection des pratiquants et pratiquantes ainsi que celle de l’ensemble des acteurs du football amateur, bénévoles, encadrants, parents et dirigeants.” Des mots qui ne laissent aucun doute sur la sauce à laquelle les clubs amateurs et les plus modestes vont être mangés. Les clubs doivent s’estimer heureux, s’ils peuvent reprendre, ils le doivent au Pass Sanitaire. La FFF s’empressant de colmater toute brèche: “l’application de cette mesure est une décision gouvernementale obligatoire, il sera impossible d’y déroger.”

Pour pouvoir pratiquer son sport, pour accéder aux vestiaires comme aux tribunes, lors des matchs comme des entraînements – bref pour pouvoir s’approcher d’une installation sportive – le Pass sera exigé. Une mesure qui contraindra les clubs à jouer les gendarmes sanitaires et à priver leurs membres qui, pour x raisons, ne répondraient pas aux conditions requises. Un tri encore plus inacceptable après avoir été éloignés des terrains pendant près d’un an et demi. Face à ces mesures qui relèvent plus du flicage que du sanitaire, les clubs ont encore leur mot à dire et le pouvoir d’agir.

 

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Pass Sanitaire: vers un mouvement de boycott des premiers tours de la Coupe de France? – Dialectik Football
  2. Pluie de forfaits pour le 1er tour de Coupe de France, diverses raisons invoquées – Dialectik Football

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*