Jeudi 24 octobre. Troisième journée de la phase de poule d’Europa League. Le Celtic Glasgow recevait la Lazio Rome dont les fans respectifs sont aux antipodes politiques. Les antifascistes écossais ont frappé fort.
La Green Brigade a accueilli comme il se devait la Lazio, dont les ultras avaient fanfaronné un peu plus tôt dans les rues de Glasgow en répétant les saluts romains. Une parade fasciste dont les Irriducibili sont coutumiers. Ce n’est un secret pour personne, la Curva Nord de la Lazio est un des bastions du néo-fascisme ultra’ en Italie, avec le virage sud de l’Hellas Vérone. En tous cas, la Green Brigade, fidèle à sa réputation antifasciste, ne l’ignore pas et a marqué le coup en tribune.
Le groupe ultra’ s’est distingué avec un tifo simple mais d’une efficacité redoutable. Une référence explicite aux Brigades Rouges, le célèbre groupe de lutte armée d’extrême-gauche, actif dans les années 70 en Italie. Clin d’oeil évident lié aussi à la proximité entre les deux noms. La Green Brigade a ainsi déployé une grande étoile cerclée, caractéristique des Brigades Rouges, et l’inscription “Brigate Verde”, soit les Brigades Vertes. Notons aussi la typographie très voisine de celle utilisée par le groupe de lutte armée. Notamment sur le drapeau qu’on voit derrière les photos publiées au moment de l’enlèvement d’Aldo Moro. Ce n’est pas la première fois que le groupe fait explicitement référence à la lutte armée. Par le passé il s’était déjà manifesté par des banderoles pro-IRA.
Le groupe ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Pendant le match, les spectateurs ont pu admirer un grand drapeau portant la mention “Follow your leader”, reproduisant l’image connue de Mussolini pendu par les pieds à un crochet de boucher, tel qu’il a été exposé sur la Piazza Loreto de Milan le 29 avril 1945. La même place à proximité de laquelle les ultras de la Lazio avaient rendu leur hommage à Mussolini en avril dernier, quelques heures avant une rencontre de Coupe d’Italie face au Milan AC.
Le tifo a forcément suscité de l’indignation dans l’Italie conservatrice et dans une partie de la presse écossaise de droite, qui ne s’est pas privée de rappeler que de telles banderoles exposent le club à des sanctions de la part de l’UEFA. Quelques voix peu convaincantes ont essayé d’avancer l’idée que, si le symbole “ressemblait” effectivement au logo des Brigades Rouges, les mots “Brigate Verde” étaient en fait une référence aux Brigate Fiamme Verdi, un groupe armé de résistants italiens de tendance catholique. Plausible au regard des racines irlandaises du club, mais si c’est le cas, ça ne saute vraiment pas aux yeux.
Sur le terrain, les joueurs se sont mis au diapason des supporters. Et, après avoir été mené, le Celtic l’a emporté 2 à 1 en prenant l’avantage en fin de match sur une tête de Christopher Jullien. Victoire arrachée, mais totale.
Leave a Reply