La FASFE demande à LaLiga de plafonner le prix des places

20 euros en Primera División, 10 euros en Segunda: c’est le plafond que la Federación de Accionistas y Socios del Fútbol Español (FASFE) souhaiterait voir être fixé par la ligue de football professionnel espagnol (LaLiga) pour les supporters visiteurs.

Le prix des places, encore plus dans la période actuelle d’inflation générale, est un véritable enjeu pour les supporters. La FASFE qui regroupe plusieurs clubs d’actionnariat populaire – Unionistas de Salamanca, Atlético Club de Socios, UC Ceares, CAP Ciudad de Murcia, etc – ainsi qu’une vingtaine d’associations de socios minoritaires, aimerait que soit instaurée une réglementation favorable aux supporters.

La FASFE dit avoir reçu “de nombreuses plaintes concernant le prix élevé des billets dans les catégories professionnelles“. Ces plaintes concernent pour beaucoup le prix des places pour les supporters visiteurs “arbitrairement gonflés par les équipes locales pour certains matchs en fonction de leurs intérêts sportifs et/ou économiques.” Les clubs qui reçoivent ont jusqu’ici les mains libres pour fixer leurs tarifs.

S’inspirer de la France?

Une situation qui, selon la FASFE, fait du championnat professionnel espagnol “le plus cher des principales compétitions européennes“. Les clubs ont, au mieux, la possibilité de passer des accords bilatéraux pour se mettre d’accord sur un prix. C’est par exemple ce type de pacte commercial qu’avaient passé les cinq clubs basques de première division (Alavés, Athletic Bilbao, Real Sociedad, Osasuna et Eibar), lors de la saison 2019/20. Le prix avait alors fixé à 25 euros pour les visiteurs.

Pour la FASFE, ce type d’exemple est trop rare et à défaut de réduire réellement le prix n’a servi qu’à contenir l’augmentation initialement prévue. La fédération qui défend les intérêts des supporters exige de LaLiga de Tebas l’adoption d’une réglementation qui pourrait s’inspirer de celles en vigueur en Angleterre et son plafond à 30 livres sterling, ou en France où le prix est limité depuis 2019 à 10 euros en parcage.

Augmenter le nombre de supporters qui voyagent et améliorer l’ambiance

A minima, cette réglementation permettrait notamment “d’offrir une sécurité maximale aux supporters au moment de planifier leurs déplacements et d’augmenter le nombre de supporters qui voyagent, ce qui contribuerait également à améliorer l’ambiance dans les stades.” Avec un plafond fixé à 20 euros maximum en première division 10 euros en deuxième division, l’offre de la FASFE, qui joue la carte du “gagnant-gagnant”, se veut suffisamment raisonnable pour convaincre rapidement LaLiga.

Nous espérons que LaLiga sera sensible à cette demande, avec laquelle son image serait renforcée, soutenant les fans qui, dans le climat économique actuel, devront faire d’importants efforts supplémentaires pour accompagner leurs équipes, ainsi que l’économie des villes hôtes, qui recevraient un plus grand nombre de visiteurs“, conclut la FASFE.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*