Avec leur relégation les supporters stéphanois vont devoir s’habituer aux joies de la programmation particulière de la Ligue 2 et notamment du match du lundi soir, combattu de longue date par les groupes de supporters.
Les matchs programmés en semaine sont un fléau du football moderne. Les groupes de supporters ne cessent de le répéter, particulièrement dans les divisions inférieures comme la Ligue 2 ou le National. La saison passée a vu la protestation passer à un stade supérieur avec l’initiative “Le Foot c’est le week-end“, regroupant des supporters de plusieurs clubs de National – Orléans et le Red Star notamment – qui se disent “excédés par les programmations farfelues de la FFF et de Canal+ qui persistent à faire jouer intégralement cette compétition le lundi et le vendredi.”
National, Ligue 2, même combat!
Dans leur mobilisation, les supporters des clubs de National pourront compter sur la voix des ultras stéphanois (Green Angels et Magic Fans), dont la banderole contre les matchs le lundi n’est pas passée inaperçue dans le parcage du Stade Robert-Diochon où l’AS Saint-Étienne se déplaçait pour affronter Quevilly-Rouen, ce lundi 15 août pour le match de clôture de la 3e journée de Ligue 2. On est encore loin de la victoire obtenue par les supporters de 3.Bundesliga en Allemagne qui ont obtenu la fin des matchs le lundi à partir de la saison 2023/24.
En terme de programmation des matchs, on le sait bien, ce sont les diffuseurs qui font la loi, en l’occurrence la chaîne beIN Sports qui a récupéré les deux matchs décalés de Ligue 2, le samedi à 15h et le lundi à 20h45. On risque donc de fréquemment retrouver les matchs de l’AS Saint-Étienne, des Girondins de Bordeaux ou encore du FC Metz sur ce créneau absurde et surtout inadapté à la réalité quotidienne des supporters.
Le club forézien a pu compter sur le soutien de plus de 600 supporters face à Quevilly. La période estivale a peut-être permis plus facilement à certains de faire le déplacement long de 660 kilomètres. Nul doute que l’ASSE fera partie des équipes qui mobiliseront le plus de supporters en déplacement – sauf arrêté préfectoral les en empêchant – mais ils se seraient bien passés des matchs du lundi. Et, dans l’attente de la programmation précise au delà de la 8e journée, les Verts savent déjà qu’ils remettront ça le 5 septembre prochain à Pau.
Leave a Reply