Le Napoli United devra encore attendre avant d’atteindre la Serie D

L'équipe du Napoli United lors du déplacement à Ischia, le 16 avril (©Napoli United / Facebook)

Après une saison passée en haut du classement du Groupe B du championnat d’Eccellenza de Campanie, le Napoli United a malheureusement trébuché sur l’avant-dernière marche des playoffs d’accession à la Serie D.

Un échec qui ne doit pas remettre en cause les ambitions de l’autre club de Naples qui, comme un symbole, est coaché par Diego Armando Jr. Tout est réuni pour que le Napoli United (ex Afro-Napoli) écrive son histoire au delà des divisions amateurs. Mais s’extirper du championnat d’Eccellenza, on le voit avec l’US Livourne, est loin d’être une partie de plaisir. Intégrer un des neuf groupes de Serie D – 4e division et plus haut niveau amateur – serait un premier palier considérable. Le seul club d’actionnariat populaire à y évoluer à ce jour est l’US Citta’ di Fasano.

On aurait tord de réduire Diego Maradona Jr à son nom. C’est un coach qui mérite de connaître la Serie D avec son groupe (©Napoli United / Facebook)

Après avoir terminé la saison régulière à la 3e place de son groupe, le Napoli United devait se sortir de playoffs relevés pour décrocher le dernier accessit. L’équipe napolitaine, qui a éliminé l’Audax Cervinara Calcio en 1/4 de finale, a buté sur Savoia en 1/2. Malgré un match nul 1-1 à la fin du temps réglementaire, c’est l’équipe basée à Torre Annunziata qui s’est qualifiée, au terme d’un match très tendu, pour la finale des playoffs en vertu de son meilleur classement lors de la saison (Savoia avait terminé 2e). Les tifosi du Napoli United n’avaient pas été autorisés à assister à la rencontre. Nul doute que leur présence aurait sûrement pu faire pencher le match en faveur des Leoni qui se sont fait rejoindre sur un pénalty marqué dans le dernier quart d’heure.

“Le meilleur est à venir”

Si l’équipe napolitaine de calcio popolare peut nourrir des regrets, la belle saison qu’elle a réalisée doit être mise en avant. Tout en déplorant le contexte hostile dans lequel ils ont été éliminés, le coach Maradona n’a pas manqué de rendre hommage à ses joueurs. “On m’a toujours dit que le coach est un homme seul…. cette année j’ai découvert que ce n’est pas le cas. Je n’ai jamais été seul parce qu’à mes côtés je vous avais vous, des gars merveilleux, des professionnels exemplaires, des hommes que l’on a rarement la chance de rencontrer ! Sur le terrain, vous avez toujours fait preuve de supériorité et il a fallu un événement qui n’avait rien à voir avec le football pour vous éliminer sans respect !!! Je suis fier de vous… Versez vos larmes en silence car je vous promets que le meilleur est à venir.”

La montée en Serie D reste l’objectif que le club, fondé en 2009 et qui défend une identité napolitaine et multiculturelle, s’est fixé dans les trois années à venir. Le club, qui agit en faveur de l’accueil des réfugiés et lutte contre le racisme dans le sport, évoluait encore en Terza Categoria (la division la plus basse) lors de la saison 2013/14. Le Napoli United a prévu d’élire prochainement domicile au Stadio San Gennaro dei Poveri, dans le quartier populaire de la Sanità. Un retour des Leoni au cœur de Naples qui atteste des ambitions du club présidé par Antonio Gargiulo qui peut aussi se féliciter des réussites des autres équipes du club. L’équipe féminine de Calcio 5 a terminé à une belle 5e place de son groupe de Serie C, dominé par ses amies de l’ASD Quartograd. Et les U19 ont quant à eux remporté leur championnat régional. Autant de signes qui montrent que le Napoli United est sur la bonne voie.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*