Les ultras du Celtic, une autre façon d’enterrer la Reine d’Angleterre

Alors qu’on sort de onze jours d’hommages interminables précédant les funérailles d’Elizabeth II, les supporters du Celtic se sont distingués par plusieurs messages hostiles à la monarchie britannique, venant troubler l’unanimité de façade.

“If you hate the royal family clap your hands”, annonçait le message déployé par les ultras du Celtic FC en déplacement au St. Mirren Park pour la 7e journée de Scottish Premiership. “Si tu hais la famille royal tape dans tes mains”, dans la langue d’Oscar Wilde. En prévision de l’hommage à la monarque anglaise qui n’était, cette fois-ci, pas une minute de silence qui était au programme, mais bien une minute d’applaudissement. Ce qui a donné lieu à la scène cocasse attendue avec de tous ces gens, joueurs compris, applaudissant la reine au son des “If you hate the royal family clap your hands” venus de la tribune visiteurs. Le diffuseur Sky a même présenté ses excuses.

Les supporters du Celtic récidivent

Les Bhoys Celtic et la Green Brigade – qui n’entretiennent pas les meilleures relations du monde mais qui partagent la même aversion pour la couronne britannique – n’en sont pas à leur première sortie depuis la mort d’Elizabeth II. Lors du match de Champions League face au Shakhtar Donetsk, disputé à Varsovie, la Green Brigade avaient déployé une banderole insultant la couronne royale, avec un message on ne peut plus direct: “Fuck the Crown”. Présents non loin dans le parcage, les Bhoys y étaient aussi allés de leur petit mot, passé un peu plus inaperçu. Le groupe ultra – ami des Nautecia du PSG – avait choisi l’ironie avec un message de condoléances adressé à Michael Fagan, du nom d’un anglais fanatique de la famille royale qui avait défrayé la chronique au début des années 80 pour s’être introduit dans la chambre d’Elizabeth II.

L’irrévérence, l’insulte, la provocation font partie de la palette classique des ultras. Pour ceux du Celtic FC, club fondé en 1887 par des immigrés irlandais, tout ça est mis au service d’une inclinaison historique pour la cause républicaine. Ces banderoles et chants hostiles à la monarchie sont aussi à mettre en parallèle avec l’indépendantisme écossais qui reste prégnant. Depuis sa création en 2006, la Green Brigade a multiplié les messages et scénographies à caractère politique lui valant souvent des sanctions de la part des instances et de la direction de leur club.

Ça avait été le cas avec le message accompagnant les effigies de Bobby Sands – prisonnier de l’IRA mort des suites de sa grève de la faim en 1981 – et William Wallace – figure des guerres d’indépendance d’Écosse à la fin du 13e siècle – lors d’un match de Champions League face au Milan AC en 2013. La banderole anti-monarchie, sortie par la Green Brigade lors du match face au Shakhtar, n’a de nouveau pas échappé à l’œil de Nyon. Le Celtic FC fait en effet l’objet d’une procédure visant ses supporters, de la part de l’UEFA.

Malgré les dirigeants et les instances

Avant le match face à St. Mirren, on pouvait s’attendre à une perturbation de l’hommage de la part des ultras du Celtic. Le coach Ange Postecoglou avait d’ailleurs appelé les fans à respecter cet hommage, comme les joueurs allaient le faire. Il n’a visiblement pas été écouté. La veille à Ibrox Park, antre des Glasgow Rangers dont les fans sont notoirement dévoués à la couronne royale, la minute de silence avait été perturbée par des huées et des chants hostiles de la part des supporters de Dundee United, mettant eux aussi leur direction dans l’embarras. Des réactions similaires avaient eu lieu avant le match Hibernian – Aberdeen à Easter Road.

Mal en a pris à la Fédération écossaise de football qui, après avoir reporté les matchs le week-end dernier, avait tenu à organiser, “en signe de respect et conformément à la période de deuil national“, des hommages sous la forme de minutes de silence ou d’applaudissements. Mais dans les stades écossais, la famille royale est loin d’être en odeur de sainteté. Au soir de la mort de la mort d’Elizabeth II, la minute de silence, organisée à la mi-temps de Heart of Midlothian – Başakşehir en Conference League, avait été perturbée par des sifflets et des “Fuck the Queen” entonnés par les supporters locaux. Le même soir, chez les voisins irlandais, la vidéo des fans du Shamrock Rovers fêtant la mort de la Reine en chantant “Lizzie’s in a box” est devenue virale sur les réseaux.

Alors que les couches populaires britanniques se prennent les effets de l’inflation en pleine poire et souffrent de la vie chère, la Reine d’Angleterre sera définitivement mise en bière ce lundi 19 septembre, au bout de funérailles dispendieuses, en mondovision. Les ultras du Celtic l’ont enterrée bien avant, perturbant les moments d’hommages en rappelant l’appartenance de la famille royale, depuis qu’elle existe, au camp des oppresseurs. La Reine est morte, vive les tribunes écossaises libres!

Édito n°46

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*