Nouveau week-end de protestation contre le Mondial 2022 dans les stades allemands

En Allemagne, la contestation du Mondial qatari connaît une ampleur inégalée. Week-end après week-end, quelque soit le niveau.  les tribunes du pays multiplient les appels au boycott de façon quasi unanime. 

A ce rythme, recenser les stades où les supporters n’ont manifesté aucune hostilité au Mondial 2022 sera plus simple. Mayence, Leverkusen, Bielefeld, Iéna, trois divisions différentes et un message identique: “Boycott Qatar 2022”. Les ultras des clubs sont au diapason de la majorité des supporters organisés du pays. Même si la contestation de la Coupe du Monde au Qatar ne date pas d’hier outre-Rhin, les manifestations se sont logiquement accentuées ces deux dernières semaines.

Comme au sein de la Nordtribune d’Hambourg, on lit les raisons de rejeter l’évènement: “15 000 morts”, “Corruption”, “Esclavage”, etc. C’est désormais une scène connue que ces multiples banderoles déployées en même et dispatchées dans le virage. En plus du message “Boycott Qatar 2022”, largement répandu, la FIFA et la DFB – la fédération allemande de football – en prennent pour leur grade. “Le sport se meurt et vous regardez!”, ont dénoncé les ultras de Stuttgart en déplacement à Leverkusen.

“Fans de football, unissez-vous!”

A l’occasion de la 17e journée de 2.Bundesliga, la Nordkurve du Max-Morlock Stadion à Nuremberg n’a pas mâché ses mots. “FIFA, DFB & Co: Vous avez du sang sur les mains!”. C’est le message qu’on pouvait lire au pied de la Nordkurve. Même teneur du côté des ultras d’Augsbourg en Bundesliga qui ont en plus déployé un logo barré de la DFB, quand ceux du Werder ajoutaient un “Infantino Bastardo!”, adressé au patron de la FIFA. La veille, c’est la Nordkurve de Mönchengladbach qui arborait un “FIFA MAFIA”.

Les tribunes allemandes maîtrisent l’art de l’efficacité, à base des messages simples et d’animations qui marquent les esprits, comme à Duisbourg en 3.Liga, lors de la réception d’Ingolstadt, avec une animation en deux temps des ultras locaux. Un premier message reprenant le ton de ceux de leurs homologues: “Mort, esclavage, répression… Mais votre système est bâti sur du sable”. Suivi d’un appel: “Fans de football, unissez-vous! Il est temps de reprendre ce sport”

*******************

Borussia Mönchengladbach – Borussia Dortmund (Bundesliga – 11 novembre 2022)
SC Fribrourg – Union Berlin (Bundesliga – 13 novembre 2022)
Bayer Leverkusen – VfB Stuttgart (Bundesliga – 12 novembre 2022)
Werder Brême – RB Leipzig (Bundesliga – 12 novembre 2022)
Augsbourg – Bochum (Bundesliga – 12 novembre 2022)
Nuremberg – Paderborn (2.Bundesliga – 13 novembre 2022)
Duibourg – Ingolstadt (3.Liga – 12 novembre 2022)
Meppen – Osnabrück (3.Liga – 12 novembre 2022)

 

1 Trackback / Pingback

  1. L’opposition des ultras européens à la Coupe du monde au Qatar – Côté Tribunes

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*