Selon les médias espagnols, le Granada CF aurait lancé une procédure disciplinaire contre Unai Etxebarria, gardien de but de l’équipe réserve, suite au soutien manifesté par le joueur aux condamnés d’Altsasu. Le club montre ainsi sa fébrilité, ou sa connivence, en cédant aux pressions répétées de l’extrême-droite.
La photo d’Unai Etxebarria portant un t-shirt « Liberté pour ceux d’Altsasu ! » à l’issue du match Granada-Athletic, est devenue virale. Avec ce t-shirt, le gardien de but originaire de Getxo au Pays-Basque, a affirmé sa solidarité avec les huit jeunes condamnés à des peines allant de 2 à 13 ans de prison, suite à une rixe impliquant deux membres de la Guardia Civil, en octobre 2016. Cette histoire qu’on appelle de l’autre côté des Pyrénées « l’affaire Altsasu » – du nom du village de Navarre où se sont déroulés les faits – continue de provoquer l’indignation de nombreuses personnes en raison du caractère disproportionné et arbitraire des peines infligées par la justice espagnole. Beaucoup y voit, à juste titre, un montage policier et un verdict politique visant la mouvance indépendantiste basque.
Avec l’ouverture de cette procédure – sur laquelle il n’a pour le moment pas officiellement communiqué – le Granada a facilement cédé aux attentes exprimées par l’extrême-droite, en l’occurrence du parti Vox qui est intervenu à plusieurs reprises pour demander au club de prendre des mesures exemplaires contre son joueur. C’est même la formation nationaliste qui a pris l’initiative de communiquer sur l’ouverture de cette procédure disciplinaire par la voix d’Onofre Miralles, le porte-parole de Vox au conseil municipal de Grenade. C’est dire à quel point Vox a pris la tête de la campagne dirigée contre Unai Etxebarria.
Lors de la session plénière du conseil municipal du mois de de juillet, Miralles avait déjà qualifié le geste d’Unai Etxebarria « d’insulte aux supporters, au club, à Grenade et à ses habitants, ainsi qu’au conseil municipal lui-même, propriétaire de l’Estadio Nuevo Los Cármenes ». Reprenant à peu de choses près les propos de Macarena Olona, secrétaire général de Vox, « Espérons que le Granada CF va agir car ça n’est pas digne du club ni de ses supporters. Il nous a tous insulté, sauf les pro-etarras. » accusant Unai Etxebarria « d’apologie du délit ».
En attendant les suites de cette procédure, le joueur qui est au club depuis la saison dernière et évolue principalement avec la réserve (le Recreativo Granada en Segunda B), peut compter sur quelques soutiens venus de la gauche, comme les députés Oskar Matute et Ana Villaverde, ou encore le Syndicat Andalous des Travailleurs (SAT), par la voix de son porte-parole Óscar Reina Gómez. A suivre…
Todo mi apoyo a Unai Etxeberria @unaietxeberria por su necesario, valiente y justo apoyo a la Libertad de los compañeros de @Altsasugurasoak
Decirle que aquí nos tiene al @SAT_nacional y a mí como Secretario General para lo que le sea necesario en esta conducta injusta contra él pic.twitter.com/l0iLbJCYAW— Óscar Reina Gómez (@OscarReina23) August 1, 2020
Leave a Reply