Soutenir la revue des Cahiers du Football

Devant le succès des trois premiers numéros, l’équipe des Cahiers du Football inaugure la saison 2 de la revue. Une souscription permettant de financer les trois prochains numéros a été lancée.

En septembre 2017, fort d’une nouvelle équipe constituée de membres historiques et de nouvelles recrues, les Cahiers du Football se lancent dans la création d’une revue au format mook (hybride entre livre et magazine), « un projet longtemps caressé » qui donne au final un bel objet de librairie. 172 pages d’interviews, de reportages, de dossiers, le tout superbement illustré.

Renforcés par le succès des trois premiers numéros, les Cahiers annoncent les trois suivants. Une campagne de pré-vente a été mise en ligne, jusqu’au 2 décembre. Le numéro 4 est annoncé pour le début du mois de mai 2020, le numéro 5 pour novembre et le numéro 6 en mai 2021. La périodicité semestrielle est adaptée au format et à un contenu s’attachant à « dépasser les questions brûlantes de l’actualité pour parler de l’époque dans laquelle le football se développe » comme le disait il y a quelques mois un membre du comité éditorial dans une interview.

Les Cahiers sont indépendants, la revue est sans publicité : nous ne voulons compter que sur nos lecteurs pour poursuivre cette expérience singulière. À vous d’en faire partie !

Ces vingt dernières années, les Cahiers du Football se sont fait une place et une réputation. Un équilibre pas simple à trouver entre avis tranchés, humour et humilité. Un marque de fabrique autour de laquelle un lectorat actif a été fidélisé. A l’issue de l’expérience du magazine papier qui a existé le temps de 43 numéros entre 2003 et 2008, le site internet est devenu une référence. Dans le même temps, les Cahiers s’impliquent dans une série de publications papier avec notamment les livres Comment regarder un match de foot ? et Les Entraîneurs révolutionnaires. Le format revue, que les Cahiers sont les seuls à proposer, s’inscrit dans cette activité éditoriale cohérente.

Pourquoi soutenir la revue des Cahiers?

Les Cahiers du Football sont sur un créneau singulier et minoritaire dans le paysage des médias français. Leur indépendance garantit pleinement la liberté de ton qui les caractérise, notamment quand il s’agit d’égratigner le traitement médiatique du football, certains commentateurs ou encore la caste des consultants. Une indépendance qui permet aux Cahiers de mener des combats comme celui contre l’arbitrage vidéo, une prise de position à contre-courant de celle des médias dominants et des dirigeants du football. Une indépendance qui permet aussi de défendre cette vision d’un football utopique qui ne se ferait pas dicter ses règles par les lois du marché.

Grâce au succès de la première campagne de financement participatif et aux bonnes ventes en librairie, l’équilibre financier de la revue a été assuré. Mais pour la pérenniser, il lui faut une meilleure assise économique, qui permettra de rémunérer ceux qui contribuent encore bénévolement à son animation (les journalistes pigistes, les photographes et les illustrateurs le sont déjà, bien entendu). L’objectif de 2.500 souscripteurs correspond aux ressources nécessaires pour y parvenir. Il est ambitieux (plus du double des souscripteurs de la première campagne), mais indispensable pour que ces trois numéros soient les premiers d’une série, pour que les Cahiers du football perdurent avec une publication qui n’a pas d’équivalent et défend une conception exigeante – à la fois du football et d’un média spécialisé.

Pour continuer à vivre de foot et d’eau fraîche, ça vaut le coup.

 

Le lien vers la campagne d’abonnement

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*