Stade Rennais: Le RCK suspend ses activités suite au vol de sa bâche domicile

Le Roazhon Celtic Kop, seul groupe ultra rennais, a annoncé via un communiqué la suspension immédiate de l’ensemble de ses activités. Un choc à l’aube de célébrer ses 30 ans, mais une réaction logique dans la tradition ultra après une telle mésaventure.

« L’effet de cette annonce est immédiat et pour une durée indéterminée », lit-on dans le communiqué publié ce vendredi 24 septembre sur les réseaux sociaux du groupe. L’organisation des déplacements à Bordeaux (26/09) et à Arnhem en Europa Conference League (30/09) est en conséquence annulée. « La raison qui nous amène à prendre cette lourde décision est le vol de notre bâche domicile dans des circonstances dignes d’un guet-apens sur l’un de nos membres et qui portent directement atteinte à la sécurité de sa famille. »

La bâche du RCK braquée par des ultras parisiens?

D’après Ouest-France, c’est à l’issue du succès probant du Stade Rennais contre Clermont (6-0) que le membre du Kop chargé de ramener la bâche chez lui a été suivi par un petit groupe d’individus “identifiés comme des ultras parisiens“. Arrivé devant chez lui, le groupe en question aurait braqué la bâche – qui se trouvait dans le coffre de sa voiture – usant de gaz lacrymogènes.

Dans la sous-culture ultra, le vol d’une bâche, qui plus est la bâche utilisée à domicile qui est la plus emblématique d’un groupe, est l’humiliation ultime. La tradition veut que le groupe qui s’est fait voler sa bâche cesse ses activités. Une règle qui n’est pas nécessairement suivie à la lettre par tous les groupes. La décision des ultras rennais semble s’inscrire dans cette tradition, bien qu’ils n’étalent pas plus de détails. Nul doute qu’en interne les discussions vont fuser sur la façon dont le RCK se relèvera de ce vol et de l’agression sur un de ses membres, isolé.

La rivalité avec les NTC refait surface

Le contentieux avec les ultras parisiens, particulièrement les Nautecia Paris 2012 (NTC), remonterait à la finale de Coupe de France 2019. Liés aux Bhoys du Celtic, certains ultras parisiens s’étaient notamment rendus à Glasgow pour en découdre avec leurs rivaux rennais à l’occasion du match d’Europa League.

Alors que Rennes-PSG est prévu le dimanche 3 octobre prochain à 13h au Roazhon Park, ce vol – même s’il faut rester prudent sur la provenance de ses auteurs – augmente de plusieurs crans le curseur de la tension autour du match. Il ne serait pas surprenant de voir un arrêté préfectoral interdisant le déplacement des supporters parisiens sur les bords de la Vilaine.

 

1 Trackback / Pingback

  1. Stade Rennais-PSG: quelle rivalité derrière le vol de la bâche domicile du RCK? – Dialectik Football

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*