Tribunes libres #2: Banderoles de la semaine du 21 janvier

Souvent évités par les caméras de télévision, de nombreux messages sont passés par les tribunes sous la forme de banderoles: hommages, protestations contre la répression où le football moderne, critique des instances et des directions etc. Nous sélectionnons quelques-unes des banderoles marquantes de la semaine pour mettre en avant la libre expression du peuple des tribunes. Au menu: matchs en semaine, débat national et loi “anti-casseurs”, un avant-derby et la journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah.

**************************

AS Nancy-EA Guingamp (Coupe de France)
“Désolé on est encore au taf nous…”
Pour programmer un match de foot un mardi à 18h, il faut vraiment n’en avoir rien à foutre des supporters qui turbinent. Les instances servent les intérêts des diffuseurs et ont choisi leur camp, quitte à diffuser à l’antenne des images de tristes tribunes éparses. Quelques supporters nancéens l’ont rappelé à l’occasion de ce 1/16e de finale de Coupe de France.
**************************
Saint-Etienne – Dijon (Coupe de France)
“Chômeurs on tour”
La Coupe de France, ses belles histoires, ses matchs en semaine et ses tribunes sans supporters… A moins d’être un chômeur heureux, difficile pour les ultras dijonnais de se déplacer à Saint-Etienne ce mercredi pour pousser les leurs.
**************************
Grenoble-Gazélec Ajaccio (Ligue 2)
“13 ans que les ultras luttent contre les interdictions administratives, aujourd’hui elles servent de modèle pour réprimer la société. Grand débat national: la France est-elle vraiment un pays de justice et de liberté?”
Les ultras Red Kaos, avec le A cerclé s’il vous plait, de Grenoble ont envoyé ce long message à la face des Castaner et compagnie en vue de la future loi “anti-casseurs” voulue par la bourgeoisie. Toujours ultile de rappeler que les ultras luttent depuis un bail contre ces mesures administratives que la macronie veut imposer aux manifestants.
**************************
Montpellier-Caen (Ligue 1)
“Tous à Nîmes”
Derrière ce message simple, les ultras pailladins bravent l’arrêté préfectoral entendant leur empêcher de se rendre à Nîmes le week-end prochain pour un derby qui s’annonce au moins aussi bouillant que le match aller à la Mosson où les Nîmois avaient exhibé un morceau de la bâche de la Butte Paillade 91 dérobée quelques mois auparavant.
**************************
FC Carl Zeiss Jena – SC Preußen Münster (3.Liga)
“Auschwitz symbolise la destruction de toutes les valeurs humanistes. Ni oubli, ni pardon”
Les supporters de la SüdKurve de Iéna ont apporté, comme d’autres tribunes allemandes, leur contribution anti-nazie à cette journée internationale du 27 janvier, dédiée aux victimes de la Shoah.

 

*****************************************

Revue de banderoles et de tifo réalisée avec la page Sport & lutte des classes

Sources: Asso. Nat. Supporters, Ultras Against Racism

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*