Tribunes libres #5: Hommages à Lorenzo “Tekoşer ” Orsetti

Ce numéro 5 de Tribunes Libres est consacré à Lorenzo “Orso” Orsetti, alias Tekoşer Piling, un combattant anarchiste parti se battre aux côtés des Kurdes du Rojava, pris entre les feux de Daesh et de l’armée turque. Il est tombé en martyr le 18 mars dernier, avec plusieurs compagnons, lors des combats avec les derniers miliciens de Daesh à Baghouz, près de Deir Ezzor. Originaire de Florence, il avait rejoint les Unités de Protection du Peuple (YPG) en septembre 2017 et combattait aux côtés de membres du TKP / ML-TIKKO qui a communiqué sa mort. Que la terre lui soit légère, Şehid Namirin!

**************************

UnoNoveDueSei Firenze
Ciao Orso
Guerrier florentin
19 mars 2019. Dès le lendemain de l’annonce de la mort de Lorenzo Orsetti, les ultras florentins lui ont rendu un hommage sobre avec cette banderole accrochée devant le stade Artemio-Franchi.
**************************
Curva Nord Pisa / AC Pise-Carrarese Calcio (Série C – Gr.A)
Chaque orage commence par une seule goutte
Orso vit
23 mars 2019. L’hommage des ultras de la Curva Nord “Maurizio Alberti” à Orso en reprenant certains de ses mots écrits dans sa lettre d’adieu. “Essayez d’être la goutte”, poursuivait-il dans sa lettre. On peut aussi voir sur la banderole le symbole des YPG, les Unités de Protection du Peuple, branche armée de la gauche progressiste kurde en Syrie.

 

**************************
Mandrogni Settore Popolari Alessandria / AC Cuneo-US Alessandria (Série C – Gr.A)
Ciao Orso
Şehid Namirin
23 mars 2019. La banderole a beau avoir été bloquée à l’entrée du stade de Cuneo, les ultras Mandrogni ont tenu à afficher leur hommage affectueux, avec la phrase “Şehid Namirin” qui en kurde signifie “Les martyrs ne meurent jamais”.
**************************
Ultimi Rimasti Lebowski / CS Lebowski-Audace Galluzzo (Promozione – Toscana – Gr.C)
La mort peut être subvertie par un choix qui brûle de vie
Merci Orso
24 mars 2019. Dans son stade Ascanio à Tavarnuzze, les florentins du Centro Storico Lebowski recevaient leurs voisins de l’Audace Galuzzi Oltrarno. La tribune des Ultimi Rimasti a comme à son habitude répondu présent. Il aurait été surprenant qu’elle n’ait pas un mot pour Orso.
**************************
Ménilmontant FC 1871-USM Audonienne (4e division District de Seine-Saint-Denis)
Chaque orage commence avec une seule goutte
Essayez d’être vous-même cette goutte
Les martyrs ne meurent jamais, longue vie au Rojava
24 mars 2019. L’hommage du club de football populaire du 20e arrondissement de Paris reprend aussi en italien les paroles d’Orso dans sa lettre d’adieu. Les supporters du MFC y ajoutent en kurde les slogans “Şehid Namirin” et “Biji Rojava” emblématiques de la lutte du peuple kurde.
**************************
Brigata Ultra Clapton / Ware FC-Clapton CFC (1/2 finale Anagram Records Trophy)
Les martyrs de la liberté ne meurent jamais!
Ciao Orso
23 mars 2019. La Brigata Ultra Clapton a accompagné son hommage d’un message sur les réseaux sociaux où elle associe à Orso, Memhet et Anna, deux autres combattants qui ont récemment donné leur vie à la cause kurde et à la lutte contre l’EI.
Nous devons essayer d’être les gouttes de pluie de la tempête de la liberté !
**************************
Rudeboyz Rifedi / Atletico Esperia-Virtus Rifredi (Terza Categoria – Firenze – Gr.B)
Chaque orage commence par une seule goutte
Nous serons cette goutte
Ciao Orso – Le gars de Rifredi
23 mars 2019. Lorenzo “Orso” Orsetti était originaire de Rifredi, quartier au nord-ouest de Florence. Les Rudeboyz, ultras du club local, ont tenu à se souvenir d’Orso. “Une personne qui fréquentait les mêmes lieux que nous, mais qui avait quelque chose de plus que nous: un énorme coeur”, expliquent les Rudeboyz sur les réseaux sociaux.

 

*****************************************

Revue de banderoles et de tifo réalisée avec la page Sport & lutte des classes

Sources: SportPeople.net, MFC 1871, CS Lebowski, Rudeboyz Rifredi, Mandrogni Settore Popolari Alessandria

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*