Tribunes libres #6: Banderoles de la semaine du 8 au 15 avril

Spartak Apuane, 14 avril 2019. "Vu d'en haut, le football est beaucoup plus beau sans frontière"

Pour le retour du “Banderole Game” de Dialectik Football, voici une sélection très internationale, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Souvent évités par les caméras de télévision, de nombreux messages sont passés par les ultras ou les fans sous la forme de banderoles affichées en tribune: hommages, protestations contre la répression où le football moderne, critique des instances et des directions etc. Avec le même soucis de mettre en avant la libre expression du peuple des tribunes, voici quelques-unes des banderoles marquantes de la semaine.

**************************

Fentagin 1980 / Atromitos – Apollon Smirnis (Super League grecque)
“Bas les pattes de l’antifasciste Nikos A.”
8 avril 2019. Banderole des Fentagin1980 – pronocer “Fedayn” – d’Atromitos, en solidarité avec Nikos A. un militant antifasciste athénien condamné à 6 ans de prison avec sursis. Il avait été arrêté par la police après la manifestation marquant les un an de la mort de Pavlos Fyssas, a.k.a Killah-P, assassiné par des membres du parti néo-nazi Aube Dorée le 18 septembre 2013 à Keratsini.
**************************
Fentagin 1980 / Atromitos – Apollon Smirnis (Super League grecque)
“Respect pour les fans, Liberté pour Basso Rango”
8 avril 2019. Lors du même matchs, les Fentagin ont aussi tenu à afficher leur solidarité aux ultras Basso Rango de l’Apollon Smirnis. Ces derniers subissent une répression mesquine de la part de la direction du club qui a délivré, contre des membres du groupe, plusieurs interdictions nominatives pour les rencontres à domicile au stade Georgios Kamaras. Les dirigeants veulent faire payer aux ultras Basso Rango leur récente prise de position publique contre les démarches juridiques entamées par le club pour essayer de sauver sa peau aux dépens de l’OFI Crête. Les ultras ont répondu: “Nous préférons voir le club en D2 plutôt que sauvé par les tribunaux.”
**************************
Greens Corsairs / Mouloudia Club d’Alger
“Sadique et Scandaleux”
Dans le contexte où, au-delà de la personne de Bouteflika, c’est tout un système qui est remis en cause en Algérie, quelques supporters du Mouloudia Club d’Alger (MCA), probablement proches du groupe ultra’ Green Corsairs, ont protesté contre la Sonatrach, entreprise propriétaire du club. Sur la banderole. où est inscrit “Sadique et Scandaleux” les premières lettres sont formées du logo du géant pétrolier, plus grosse entreprise du pays. Pour une bonne partie des supporters du MCA, la Sonatrach est le “principal mal du club”. Quelques jours auparavant, l’entreprise venait de remettre Omar Ghrib à la tête du MCA. Ancien dirigeant du club, assez impopulaire, Ghrib avait été radié à vie du football algérien en 2013, avant d’être grâcié en 2016. Les fans du MCA, dont un grand nombre sont partie prenante du soulèvement populaire en cours contre le régime en Algérie, voient en Ghrib un marionnette du pouvoir.
**************************
Fanszene Göttingen 05 / Goslarer SC – 1.SC Göttingen (Landesliga Braunschweig)
“L’antifascisme n’est pas un crime
Restez forts B.U.C!”
14 avril 2019. Les fans du petit club 1.SC Göttingen, en déplacement, ont marqué leur solidarité avec la Brigata Ultra’ Clapton dont un des membres a été condamné par un tribunal londonien suite à une manifestation antifasciste. La solidarité antifasciste est internationale.
**************************
Liverpool FC – Chelsea FC (Premier League)
Hommage aux victimes d’Hillsborough

14 avril 2019. Nous ne pouvions conclure cette chronique sans partager l’hommage d’Anfield Road aux 96 supporters des Reds de Liverpool morts écrasés, il y a tout juste 30 ans, contre les grilles à l’intérieur du stade d’Hillsborough à Sheffield. “96” et “30 ans”, ce sont justement les inscriptions des deux tifos géants réalisés sur le mythique kop et la tribune latéale “Kenny Dalglish”. Chaque année, la communauté des fans de Liverpool commémore ce moment. Mais depuis 2016, la police a été officiellement reconnue responsable de cette tragédie dont Thatcher s’était politiquement servit comme prétexte pour mener son offensive contre les hooligans au début des années 90.

 

*****************************************

Revue de banderoles et de tifo réalisée avec la page Sport & lutte des classes

Sources: Fentagin 1980, Fanszene Göttingen 05

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*