Déplacements: en Bundesliga, des chiffres qui laissent rêveurs

Le 9 avril dernier, ils étaient 15 000 fans de Schalke 04 à accompagner leur équipe à Hoffenheim. (©Imago)

Si le modèle allemand est si souvent cité en exemple, bien qu’il ne lésine pas sur les outils répressifs, c’est notamment pour l’encadrement des fans en déplacements. Outre-Rhin, la culture des déplacements pour suivre son équipe est profondément ancrée. Les chiffres de la saison 2022/23 le montrent.

La fin de saison est le moment des bilans comptables en tout genre. Côté supporters, la Bundesliga s’est encore distinguée par les chiffres impressionnants des affluences en parcages, avec une moyenne de 3722 supporters visiteurs par déplacement (et plus de 2000 en 2e division)! A titre de comparaison, selon les chiffres publiés par la LFP à la mi-saison, les supporters du RC Lens étaient ceux qui se déplaçaient le plus massivement avec une moyenne 861 personnes en parcage. Un chiffre expliqué en grande partie par les multiples arrêtés d’interdiction ou de restriction des déplacements de supporters par les préfets. C’est en deçà de la plus petite affluence moyenne en parcage en Bundesliga et les 897 fans d’Hoffenheim.

(©Andreas Gumz)

Des déplacements massifs tous les week-end, des parcages pleins, des ambiances de folie“. Le compte Twitter “Stadium Travellers” a dressé un bilan complet, club par club, de ces déplacements avec le nombre moyen de supporters se déplaçant, le plus gros déplacement de la saison et le nombre moyen de kilomètres effectués. Avec 7182 fans en moyenne en parcage, les supporters de Schalke 04 – pourtant relégué à l’issue de la saison – dominent ce classement devant ceux du Werder Brême (6488) et du Borussia Dortmund (5912). Le plus gros parcage de la saison est à l’actif des fans du Werder qui ont été 25 000 à se déplacer à l’Olympiastadion de Berlin le 22 avril dernier! Les fans du Bayern Munich sont quant à eux ceux qui ont à effectuer la distance moyenne la plus longue avec 492 kilomètres.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*