Du Quarto Afrograd à Quarto 2012

Le visage du calcio popolare à Quarto, à côté de Naples, bouge encore! Un an après la fusion de l’ASD Quartograd avec le Napoli United, le club géré collectivement et démocratiquement par ses membres change à nouveau d’identité.

Un nouveau nom et un nouveau logo pour continuer l’histoire locale du football populaire. “Vive le football populaire, vive Quartograd, vive nos couleurs!”, lance l’annonce postée sur les réseaux sociaux. Le message ne s’attarde pas sur les raisons qui ont poussé à cette nouvelle modification, un an à peine après la fusion pleine d’espoir avec le Napoli United. “Une autre transformation, une autre aventure, parce que ceux qui essaient de changer les choses rencontrent mille difficultés et compromis, mais restent toujours les mêmes. Nous sommes nés Quartograd, nous sommes Quartograd et nous serons toujours Quartograd. Nous avons Quartograd tatoué sur la peau, pour Quartograd nous négligeons nos vies de famille et notre travail, pour Quartograd nous allons de l’avant au nom de nos valeurs.”

L’esprit de Quartograd, fondé en 2012, sera donc au cœur du club avancera dorénavant sous l’appellation Quarto 2012 et enterre donc le projet commun avec le Napoli United. Pourquoi ce nom alors et non un retour à son identité historique? “Reprendre le nom de Quartograd signifiait effacer cette expérience, effacer les émotions que nous avons ressenties l’année dernière, le sauvetage au bout du suspense, les heures de sacrifice et de travail que nous avons tous consacrées à ce projet. Nous nous appelons Quarto, comme la ville que nous aimons et que nous avons toujours défendue (face aux décharges illégales, face au covid, face à tous ceux qui songent à la transformer en banlieue). Et nous avons ajouté 2012, parce que le 26 juin de cette année-là reste une date indélébile dans nos cœurs!

Le nouveau logo de Quarto 2012 reprend les deux symboles du logo historique de l’ASD Quartograd: les deux marteaux croisés et le ballon “old school”. Une manière de rappeler son attachement à la working class et son rejet du football moderne, commercial où les stars sont milliardaires et le places coûtent un bras! On y retrouve aussi l’image du mausolée antique de la Fescina, à la forme pyramidale atypique, symbole et fierté de la ville. Le club rossoblù qui évoluera la saison prochaine en Eccellenza (D5), n’a pas fini de tracer son chemin et d’écrire l’histoire du calcio popolare.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*